Pour la 4e édition de ce séminaire 100% Next Gen, le FBN France a eu le plaisir d’accueillir jeudi 12 juillet dernier une quarantaine de NxG venus des quatre coins du pays découvrir TheCamp, lieu emblématique de vie, où se côtoient entreprises, institutions, étudiants et toutes générations pour co-construire le monde de demain. Un lieu résolument tourné vers l’avenir, l’innovation et l’entrepreneuriat où l’entreprise réfléchit au rôle qu’elle doit jouer face aux problématiques environnementales et sociales d’aujourd’hui.

Ce furent les mots d’ouverture de ce séminaire, portés par Sylvain Prévot, Co-Président NxG du FBN France, au nom des initiatives RSE du FBN en France et dans le monde pour œuvrer contre le réchauffement climatique, l’apparition de nouvelles maladies par le biais du commerce international, la pollution de la mer et le danger de voir nos ressources s’épuiser dans les prochaines décennies. En d’autres termes, une réelle menace qui impacte directement notre économie et contre laquelle chaque individu, entreprise, institution doit se battre pour préserver notre planète.

Mais comment changer nos modes de vie dans l’optique d’un monde meilleur ? Est-ce possible ? Quel rôle l’entreprise peut-elle jouer ? Comment mesurer son empreinte environnementale et sociétale sur le monde ? Et surtout, comment l’entreprise peut-elle intégrer cette démarche au cœur de sa stratégie ? Aujourd’hui, l’entreprise, et notamment l’entreprise familiale, a toute légitimité, à travers les valeurs qu’elle véhicule, pour porter ce message et œuvrer à la construction d’un monde plus responsable, plus respectueux de son environnement et de son capital humain.

« Faire les choses bien, c’est bon pour le business ! Responsabilité rime avec pérennité ».

 

 

Cette première réflexion a suscité de nombreux échanges, notamment pour des entreprises des secteurs agricole et viticole, où le respect de l’environnement, le souci du bien-être des équipes opérationnelles, l’attrait des consommateurs pour des produits plus sains et sans pesticides sont des préoccupations de premier ordre. Cette démarche a notamment vu naître plusieurs labels, dont le label HVE (Haute Valeur Environnementale).

La matinée s’est poursuivie autour d’une réunion interactive, en présence de Valentine Fiévet, membre du conseil de surveillance du Groupe BEL et administratrice de la Fondation BEL, et Thomas Derichebourg, Président de Derichebourg Environnement. L’occasion pour les participants de découvrir à travers leurs témoignages quelques-unes des initiatives RSE mises en œuvre dans leurs entreprises respectives.

 

D’un côté, le groupe BEL dont la démarche s’inscrit depuis de nombreuses années dans l’amélioration des habitudes alimentaires, un engagement responsable auprès des producteurs et des consommateurs depuis la collecte du lait jusqu’à la commercialisation des produits fromagers, un engagement « win win » qui permet d’aider les producteurs à mieux produire et les consommateurs à mieux consommer. De l’autre, Derichebourg Environnement, leader européen de la collecte, de la gestion et du recyclage des déchets industriels et équipements en fin de vie : une entreprise familiale très engagée au niveau environnemental mais aussi au niveau humain. Parmi les actions présentées, Thomas Derichebourg souligne plusieurs initiatives : un cursus logement, un plan de formation pour ses salariés non diplômés ou encore un partenariat logement permettant de répondre à une pénurie de logements dans certaines zones mais aussi un projet de fondation co-financé par l’entreprise et des salariés souhaitant anonymement apporter leur contribution. Des initiatives fédératrices au sein des entreprises qui les développent, moteur de cohésion et d’actions concrètes pour un monde meilleur.

 

Après ces deux témoignages inspirants, chaque participant a présenté son entreprise familiale, tout en la resituant par rapport à son engagement RSE actuel. Puis, un travail en sous-groupes a permis à chacun de réfléchir aux initiatives possibles pour améliorer son impact sur notre monde, notre environnement, notre humanité. Cet atelier interactif fut animé par Risto Väyrynen, membre de la 4e génération d’une entreprise familiale finlandaise dans le secteur de la restauration et membre actif au sein du comité Next Gen international.

« Œuvrer à un monde meilleur, réfléchir à la manière de mieux respecter l’environnement et de valoriser le capital humain sont autant

de moyens de donner du sens à son existence et de se sentir aussi plus heureux ! »

 

Le bonheur, tel est le thème du livre publié en 2017 sous le titre Solve for happy. Son auteur, Mo Gawdat, ancien Chief Business Officer for Google X et entrepreneur, nous a raconté la démarche intellectuelle et l’expérience personnelle qui l’ont conduit à proposer sa propre équation du bonheur. Mo part du postulat de base que nous sommes tous « programmés » pour être heureux : autour de nous gravitent néanmoins une multitude de « nuisances » (obligations, fausses certitudes, illusions) qui viendraient diminuer notre niveau de bonheur, notre « bonheur par défaut ». Conclusion: « Happiness is not about searching for those things you don’t have. It is about searching for those things that make you unhappy ». (Traduction « Le bonheur n’est pas la recherche de ce qui peut nous rendre heureux mais bel et bien la recherche de tout ce qui nous rend malheureux. »
Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=9Jnq93_fl70 

 

Pour clôturer ce séminaire riche en réflexions et perspectives innovantes, nos NxG se sont livrés à un jeu d’acteurs avec une troupe de théâtre marseillaise, « l’Agence de Voyages Imaginaires ». Trois groupes coachés par Valérie « la meneuse », Lucie et Vincent ont revisité l’interprétation de scènes de Roméo et Juliette, Le Conte d’Hiver et Le Cid. Une autre manière, originale et pleine d’humour, de tester et d’illustrer ses capacités d’adaptation et de changement !

 

Enfin, le séminaire OPENxG s’est achevé en compagnie de Jean‐Pierre HAEMMERLEIN, Délégué Général de la Fondation Décathlon, qui nous a offert le grand privilège de venir témoigner de son expérience professionnelle et personnelle au sein de Décathlon, et de la fondation qu’il a lui-même créée en 2005. Une véritable aventure humaine pour les salariés de l’entreprise mais aussi les actionnaires.

 

En effet, après avoir occupé plusieurs postes dans le groupe en tant que juriste, mais aussi sur le terrain en magasins et à la Direction des Ressources Humaines, Jean‐Pierre HAEMMERLEIN a créé la fondation afin de renforcer le sens et la mission première du groupe, édictée par son fondateur Michel LECLERCQ, gravé dans l’ADN de l’entreprise depuis sa création : « Permettre à des femmes et des hommes de grandir, de prendre des responsabilités et d’être heureux. Le sport n’est qu’un moyen. »

 

Au-delà de la mission business et des exigences de résultat, il en va aussi et surtout d’un véritable engagement sociétal, les deux dimensions étant pour lui indissociables. Parmi les projets soutenus par la fondation, on retiendra notamment : « un vélo pour elle ». Une initiative qui a permis à 200 jeunes filles nord-africaines de se voir attribuer un vélo pour aller à l’école et poursuivre une scolarité. En 3 ans, le taux d’abandon dans leur école est passé de 70% à 10% et de nouvelles générations de collégiennes ont pu prendre la suite et ainsi être scolarisées, poursuivre des études et obtenir les qualifications nécessaires pour trouver un emploi.
Cette initiative de la fondation DECATHLON a ensuite été reprise par les pouvoirs locaux et perdure puisqu’aujourd’hui plus de 20 000 vélos ont été distribués.

Car parmi les grands enseignements à retenir de toute initiative RSE, il est capital de pouvoir mesurer l’impact !

La richesse de cette journée de Séminaire OPENxG a permis de voir plus loin, de donner à tous l’envie de s’impliquer, de trouver un sens à ce que chacun entreprend au quotidien dans son entreprise, dans sa famille. Si vous aussi dans votre entreprise, vous œuvrez pour un monde meilleur, responsable et respectueux de notre environnement.

 

 Newsletter FBN France – juillet 2018

©2022 FBN FRANCE 

Contactez-nous

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account