Repenser demain, la force des entreprises familiales

Invité par le Family Business Network, premier réseau mondial dédié aux dirigeants et actionnaires d’entreprises familiales, le Groupe AGS Mobilitas a livré son témoignage lors d’une visioconférence le 17 septembre dernier dans le cadre du FBN Francophone 2020. Alain Taïeb, Président du Conseil de Surveillance, et Cédric Castro, Président du Directoire, incarnant respectivement les 2ème et 3ème génération de la famille, ont souhaité partager avec les membres du FBN leur conviction et leur devise « Préserver le présent pour assurer le futur ». Créé en 1974 sous le nom AGS, l’entreprise est passée en quelques années d’une PME familiale française fondée par Isaac et Sarah Taïeb (Le Point septembre 2016) à une entreprise de taille intermédiaire résolument tournée vers l’international. L’ADN international s’est vite imposé dans le développement du groupe en commençant par la conquête de nouveaux territoires pour son activité historique, le déménagement. Ensuite, une stratégie de diversification des activités est venue compléter l’offre du groupe qui compte aujourd’hui quatre métiers phares : le déménagement international, la relocation, l’archivage physique, l’archivage numérique classique et patrimonial.

 

La force du modèle familial

« Le futur a toujours été une préoccupation permanente pour notre entreprise familiale. Si nous avons toujours su rebondir et être résilients c’est grâce à nos convictions et à notre stratégie reposant sur trois piliers : l’ADN entrepreneurial familial, une présence géographique diversifiée qui minimise les risques, et le développement de nouvelles activités » explique Alain Taïeb. Les nombreux témoignages initiés par le Family Business Network mettent en évidence ce lien fort qui existe entre les différentes générations et la force qui en découle. Pour Philippe Grodner, Président du FBN France « L’entreprise familiale porte de vraies valeurs qu’il faut savoir préserver. Il est démontré que sa performance est bien souvent supérieure à celle d’autres modèles, notamment grâce à une vision à long terme, ciment essentiel pour l’ensemble des collaborateurs et des parties prenantes de l’entreprise. » Partout dans le monde le modèle de l’entreprise familiale suscite une curiosité spontanée mêlée d’une certaine fascination. Il attire inexorablement. Les français et les entreprises, très attachés à leur histoire et à leur racine, aiment les sagas entrepreneuriales familiales qui perdurent à travers les décennies voire les siècles. L’héritage patrimonial reste un repère intangible comme un phare édifié sur une côte ou à l’entrée d’un port servant à guider les capitaines (d’industrie).

 

Des entreprises résistantes

Les entreprises familiales se démarquent des entreprises traditionnelles par leur culture et leurs valeurs plus fortes pour 86% d’entre elles (Source Entreprises Familiales Centenaires : une vision à long terme dans un monde pressé). « La force de notre entreprise familiale c’est d’apprendre rapidement des autres. A chaque moment clé de la vie de notre groupe AGS Mobilitas, nous avons su être flexibles et nous adapter. Le futur… est un point de convergence très fort au sein de nos équipes. Nous continuons à nous développer, à nous diversifier et à nous solidifier grâce à notre ADN familial qui nous permet avant tout d’être plus durable » poursuit Cédric Castro, 3ème génération au sein du groupe familial créé en 1974.
A ce titre, la diversification du groupe AGS Mobilitas lui permet de bien résister à la crise. « Notre activité d’archivage, de numérisation et de valorisation patrimoniale fonctionne très bien. Nous faisons de la digitalisation d’archives classiques que ce soit pour des banques, des administrations ou des entreprises privées mais aussi de la valorisation patrimoniale avec notre société Arkhênum pour des marques emblématiques comme des maisons prestigieuses dans le cognac, des musées ou des collections anciennes d’estampes » poursuit Cédric Castro.

C’est un fait. De plus en plus d’entreprises et de marques emblématiques s’intéressent à la valorisation de leur patrimoine car cela leur permet de sauvegarder des savoir-faire irremplaçables tout en renforçant leur identité et leur marque. C’est ce qu’illustre le témoignage d’Hélène Galzin du Groupe Renault qui vient de mener une belle mission de valorisation de son patrimoine composé d’une collection d’art, de voitures anciennes et d’un fond d’archives d’une richesse insoupçonnée (découvrir la vidéo).

En ces temps complexes, nous avons tous – citoyens, entrepreneurs, salariés, retraités, étudiants – plus que jamais besoin de repères forts. Notre patrimoine culturel, historique et familial nous aide, plus que jamais, à traverser les crises et les époques.

Alain Taïeb & Cédric Castro

 

 

©2020 FBN FRANCE 

Contactez-nous

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account