L’antenne Rhône-Alpes & Auvergne du FBN France a démarré l’année 2018 le 25 janvier à Lyon, sur le thème « L’administrateur indépendant, une valeur ajoutée pour l’entreprise familiale ? ». Animé par Philippe Leydier, Président régional d’APIA (Administrateurs Professionnels Indépendants Associés) en présence de Bernard Thollin et Olivier de Breyne, responsables de l’animation et du développement du FBN en région Rhône-Alpes-Auvergne, ce rendez-vous a permis à la dizaine de participants, dirigeants et actionnaires d’entreprises familiales, de mieux comprendre les enjeux liés à l’intégration d’administrateurs indépendants dans l’entreprise familiale.

Il a notamment été question d’étudier dans quelle mesure ses administrateurs peuvent participer à une bonne gouvernance de l’entreprise. Du fait de leur indépendance, ils peuvent contribuer à une meilleure performance, permettre aux dirigeants de prendre du recul, ouvrir des débats et générer de la rigueur.
C’est également pour l’entreprise une occasion de faire appel à des compétences nouvelles, toujours appréciées au sein des organes de contrôle de l’entreprise. De plus, cela donne une image d’ouverture et de crédibilité à l’extérieur. Bien entendu, le choix de ses administrateurs indépendants doit se faire de manière réfléchie en considérant avant tout la performance et la pérennité de l’entreprise. L’animateur a pu donner des exemples concrets de réussites mais aussi de difficultés liées à son expérience passée de dirigeant d’une grande entreprise familiale avant un échange constructif avec les participants.

S’en est suivi le 8 février, à Lyon toujours, un Cercle OPENxG sur le thème « Quelle place pour les émotions dans mes différents cercles (travail, famille, amis…) ? », animé par Sylvain Bourgeois, associé chez JBM Management en présence de Bernard Thollin et Olivier de Breyne, responsables de l’animation et du développement du FBN en région Rhône-Alpes-Auvergne. Le sujet a permis à la dizaine de participants NxG présents d’appréhender le rôle des émotions dans les différentes situations privées et professionnelles. Toute personne se trouve à chaque instant dans un état émotionnel. L’intérêt d’y porter attention permet de mieux se positionner à un instant T. Saisir l’émotion, la définir et essayer de comprendre sa présence, ce qui la conditionne puis savoir ce qu’il faut en faire. Reconnaître ses émotions et identifier les besoins cachés facilite la communication.

L’intervenant a présenté des approches théoriques (communication non violente, cube des émotions de Lövheim, triangle de Karpman…) avec des exemples concrets avant de proposer aux participants d’illustrer ses propos avec des situations vécues. Les échanges concernant ce sujet propre à l’humain ont été constructifs et bienveillants et ont permis de mieux comprendre l’importance d’être attentif à ses émotions et de comprendre celles des autres dans ses différents cercles (travail, famille, amis) afin notamment d’améliorer les rapports humains.

Le 22 mars, l’antenne Rhône-Alpes-Auvergne a organisé une Journée Particulière au siège du Groupe SEB à Ecully (69).

Malgré les grèves SNCF, une quarantaine de participants a pu profiter d’un beau programme organisé en étroite collaboration avec les équipes du Groupe SEB. Après une visite du Seb Lab (conception des prototypes produits), de la Digital Room (présentation du programme de digitalisation du Groupe) et du Showroom (présentation des gammes de produits par secteur), les participants ont eu le privilège de rencontrer Thierry de La Tour d’Artaise, Président Directeur Général du Groupe SEB, pour une présentation exceptionnelle du Groupe. Il a été question bien entendu de l’histoire du Groupe, d’innovation et de développement mais également de valeurs, de gouvernance, d’actionnariat…Autant de sujets qui ont ensuite donné lieu à des échanges constructifs en présence de membres familiaux liés au Groupe SEB.

Un cocktail de qualité a ponctué cette belle journée avant la reprise des échanges lors d’une réunion très interactive animée par Christine Blondel (Professeur à l’INSEAD) sur la thématique de la gouvernance à travers les générations. De nombreux participants ont pu apporter leurs témoignages et faire part de leurs réflexions au regard de ce qu’ils avaient entendu le matin et vécu au sein de leurs entreprises respectives.
Plusieurs générations d’entreprises familiales étaient représentées lors de cette journée vraiment particulière sur le Campus SEB, site magnifique et ensoleillé pour l’occasion.

 

Newsletter FBN France – Avril 2018

©2021 FBN FRANCE 

Contactez-nous

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account