LES PLUS ANCIENNES ENTREPRISES FAMILIALES FRANÇAISES

Ces sociétés familiales françaises qui défient le temps…

BÉLIGNÉ (1610)

Béligné, un maître coutellier passé maître dans l’art du négoce
La maison fondée en 1610 a compté dès ses origines ou presque quelques clients célèbres et notamment les rois Louis XV et Louis XVI. La qualité des lames faisait consensus et n’a pas empêché les Républicains de se tourner vers l’illustre coutellier qui fournissait la monarchie. La devise de la maison « S’adapter ou disparaître » explique sûrement cette situation.

Aujourd’hui H. Beligné & Fils, dirigée par Jérôme Beligné, représentant la 14ème génération à la tête de la société familiale qui emploie 40 personnes. L’entreprise assure aujourd’hui la représentation et la distribution de nombreuses marques de coutellerie en France. Elle a beaucoup investi ces dernières années dans la robotisation et la digitalisation. Elle a en effet acquis de nouveaux locaux permettant d’accueillir des machines robotisées assurant l’automatisation d’une partie du processus de préparation des commandes pour permettre le traitement de volumes plus importants. Un nouveau portail BtoB digital permet de de traiter entre 20 et 30 % des commandes. « S’adapter ou disparaître » disions-nous !

www.beligne.fr

MELLERIO (1613)

Le joaillier de luxe MELLERIO dits MELLER, dont les premières traces d’activité remonte en 1613.
Installée près de la place Vendôme, à Paris, depuis près de 200 ans, l’entreprise est aujourd’hui connue dans le monde entier.
Si l’Entreprise Mellerio est la plus ancienne joaillerie du monde, c’est grâce à un privilège royal offert par Marie de Médicis en 1613. Après avoir mis à jour une tentative de régicide sur Louis XIII, Marie de Médicis a accordé aux Mellerio la possibilité de d’exercer leur métier de joaillier sans être inquiétés par la concurrence.

Un privilège qui a permis à la famille de fabriquer les bijoux royaux pendant des années, notamment ceux de Marie-Antoinette. Plus récemment, Mellerio dits Meller, ont crée les épées de nombreux académiciens ainsi que le ballon d’or, la cravache d’or ou encore la coupe des mousquetaires (le trophée de Roland Garros). La quatorzième génération aux commandes de la société l’a développé à l’international.

www.mellerio.fr

 

HUGEL ET FILS (1639)

On retrouve également l’un des plus importants producteurs de vins d’Alsace : Hugel et fils.

On trouve trace des premiers Hugel en Alsace dès le XVème siècle. Quelque deux siècles plus tard, Hans Ulrich Hugel s’installe à Riquewihr alors dévastée par la terrible guerre de Trente Ans. En 1639 il est reçu bourgeois de la ville et prendra bientôt la tête de la très puissante Corporation des Vignerons.

Son fils bâtit en 1672 une très belle demeure rue des Cordiers et surmonte sa porte des armoiries familiales qui sont à l’origine de l’actuelle signature de la maison.

Durant les XVIIIème et XIXème siècles, les Hugel sont reconnus comme des vignerons de grande valeur et se distinguent par les soins méticuleux qu’ils apportent à leurs vignes.

En 1902 Frédéric Emile Hugel quitte l’ancienne propriété familiale pour s’installer au centre de Riquewihr où se trouve aujourd’hui encore le coeur de l’exploitation.

Depuis sa fondation en 1639, la société familiale n’a connu que de très brèves interruptions et continue aujourd’hui à exporter ses produits dans de nombreux pays avec toujours autant de succès.

http://hugel.com

 

SFCO (1685)

La Société française pour le commerce avec l’Outre-mer (SFCO), anciennement Maison Gradis, est une entreprise française spécialisée dans le commerce avec la France d’outre-mer, aujourd’hui spécialisée dans la gestion de fonds.

 

CATHERINEAU (1750)

Du plus loin que remontent ses archives, en 1750, la famille Catherineau exerce le métier de tonnellerie, puis la menuiserie avant de passer aux roues de charrettes, puis de se spécialiser dans les meubles de marine, au 30 rue Achard dans le quartier portuaire de Bacalan à Bordeaux, où elle s’implante en 1810.

Une passion qui s’est toujours transmise de père en fils et maintenant en fille… L’industrie navale bordelaise et les pêcheries s’effondrant, la petite entreprise a dû changer de cap et réalise des modèle en bois pour les fonderies, avant et se tourner vers l’aéronautique. Elle a commencé à confectionner des maquettes d’avions dédiée aux essais en soufflerie pour Dassault au moment de la sortie du jet Mystere 20. Puis à se lance dans la fabrication de meubles en placage bois pour les avions d’affaires Mystère et Falcon.

Pour proposer des solutions d’allègement aux avionneurs, Catherineau se tourne vers les matériaux composites. En un temps record, l’entreprise met au point dans son vieil atelier un produit de sa composition à base de nid d’abeille kevlar, dont elle détient le brevet déposé par Alain Catherineau en 1984.

Les résultats sont à la hauteur des attentes, les panneaux d’une extrême légèreté et d’une très bonne résistance thermique peuvent être revêtus d’un placage bois très esthétique. Procédé, qui lui a valu de conquérir le monopole de l’habillage des petits avions privés au début des années 1980. Rien n’est fabriqué en série, tout est sur-mesure pour des habillages très luxueux d’essences de bois les plus précieuses pour une clientèle haut de gamme. En septembre 1988, la compagnie de navigation intérieure australienne Ansett fait appel à son savoir faire pour réaliser l’intérieur de ses dix Airbus A320, séduite par leur décoration style Orient-Express.

www.catherineau.com

REVOL (1768)

La société Revol Porcelaine, a été fondée en 1768 dans la Drôme. Spécialiste de la porcelaine culinaire, l’entreprise perdure depuis 11 générations et produit aujourd’hui près de 4 millions de pièces par an.

La majorité de sa clientèle provient de l’étranger et la marque est vendue dans 70 pays à travers le monde et notamment chez les inventeurs de la porcelaine, les Chinois.

Les frères Revol sont les pionniers de la fabrication de porcelaine à grès blanc. L’entreprise mettra au point quelques années plus tard, un nouveau produit propre à la porcelaine Revol qui conduira au développement de ses produits vers le haut de gamme.

www.revol1768.com

 

BANQUE HOTTINGER (1786)

La Banque Hottinguer est une banque française indépendante à capitaux privés (Banque d’investissement et Banque de financement), toujours contrôlée par la famille fondatrice.

Les débuts de la famille Hottinguer dans la banque remontent à 1786, année de la fondation de l’établissement bancaire éponyme à Paris par Jean-Conrad Hottinguer (1764-1841).

Leur parcours s’est poursuivi durant six générations portant un projet ambitieux : une banque indépendante vouée à ses clients et ayant pour objectif l’excellence.

Formé à cette école, Jean-Philippe Hottinguer associé à ses cousins François et Emmanuel, fonde en 1989 la société financière HR, devenue en 2006 HR Banque, en 2007 Banque Jean-Philippe Hottinguer & Cie, et en 2012, Banque Hottinguer.

EDITIONS HENRY LEMOINE (1772)

Enfin, ceux qui ont appris à jouer d’un instrument de musique ont probablement utilisé un livre de solfège provenant des Éditions Henry Lemoine.
Les Editions Henry Lemoine ont été fondées en 1772. L’entreprise s’est spécialisée dans l’édition musicale en commercialisant des partitions de musique classique. La société familiale a notamment été la première à proposer des cours de musique collectifs. Les Editions Henry Lemoine ont également promut des méthodes d’apprentissage de la musique qui sont, encore aujourd’hui utilisées dans le monde entier.

Au début des années 1990, la société ouvre une filiale de distribution de partitions, Hexamusic. En 2000, l’entreprise crée le label de musique classique Aeon, aujourd’hui indépendant. Les années suivantes, la société a réalisé l’acquisition des Editions Delrieu, Van De Velde et Jobert.

www.henry-lemoine.com

 

DESCOURS ET CABAUD (1786)

Descours & Cabaud est un groupe familial français de distribution de fournitures à destination de l’industrie et du bâtiment (Produits métallurgiques, produits spéciaux du BTP et tréfilés, quincaillerie, outillage, fournitures industrielles, équipements de protection individuelle, chauffage, sanitaire, plomberie, métiers de l’eau, composants industriels…).

https://www.descours-cabaud.com/

 

©2020 FBN FRANCE 

Contactez-nous

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account