Pour la deuxième année consécutive, un séminaire 100% dédié aux nouvelles générations a eu lieu à Nantes, le 31 août, dans la superbe demeure de la Rosière d’Artois. Une trentaine de jeunes ont participé à cette journée sur le thème « Et ma place dans tout ça ? ». Après le témoignage inspirant de Alexandre Gérard (Innov-On) sur l’entreprise libérée et comment donner plus d’engagement dans son entreprise, les participants ont exploré les méandres du « moi » et de son ombre avec Virginie Tesson (coach) puis le poids du nom et du prénom avec Clémence Mellerio (psychologue). La journée s’est terminée les pieds dans l’herbe avec une reconnexion à la nature, propice à démarrer la rentrée du bon pied.

 

Dans la lignée de ce thème, le premier atelier NxG de septembre a permis de découvrir les 8 formes d’intelligence, d’après Howard Gardner. Animé par Frédéric Bernier (coach et conférencier), les participants ont pu mettre en scène des situations de gouvernance et d’entreprise vues par le spectre des 8 intelligences.

 

Puis au mois d’octobre, c’est à deux pas du Puy-du-Fou qu’une dizaine d’entre nous se sont retrouvés aux côtés d’Emmanuelle Roux (conférencière sur la transition numérique) pour en savoir plus sur « les nouvelles technologies comme accélérateur de dialogue intergénérationnel ». Un après-midi passionnant sur les enjeux d’impulser ou prolonger la transition numérique dans nos entreprises, et qui s’est terminé par une séance de réalité virtuelle très participative et familiale.

 

En novembre, trois dirigeants ont témoigné sur le thème « Et si on s’associait ? » lors d’une plénière au centre d’affaires Euptouyou à St Herblain. Dans un cadre intimiste et propice aux échanges, Tony Lesaffre et Denis Maure nous ont conté leurs 30 ans d’association au sein d’Europcar Atlantique. Sur un autre registre, Jean-Pascal Phelippeau a témoigné sur son expérience de faire entrer des associés extérieurs (financiers) pour développer des activités capitalistiques. Les échanges ont été commentés sous l’œil bienveillant de Stéphane Mentzer (CM-CIC Investissement) et Catherine Roupié (coach systémicienne).

 

C’est dans la ville la plus à l’ouest – Brest ! – que le FBN a aussi réuni en cette fin d’année 10 jeunes dirigeants d’entreprises familiales. Sous la houlette de Louis-Paul Lagadec (membre FBN basé à Brest), les échanges ont porté sur l’organisation de la transmission et les avantages de faire partie du réseau FBN. 

 

Accueillis par la famille Le Biez (SOFIA) à St Nazaire le 7 décembre, nous avons fait salle comble pour débattre sur « Le pouvoir de l’exemplarité et du don en entreprise familiale« . Un partage de fond sur les valeurs et les héros que nous portons.

 

©2019 FBN FRANCE 

Contactez-nous

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account