Family Business for Sustainable Development

QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES

 

 

Family Business for Sustainable Development (FBSD)

 

  1. Qu’est-ce que le « Family Business for Sustainable Development » ?

Le « Family Business for Sustainable Development » (FBSD) est une initiative conjointe du FBN (Family Business Network) et de l’ONU pour faire avancer les pratiques de durabilité des entreprises familiales, permettre le changement et créer une prospérité partagée pour tous. Cette promesse d’engagement responsable, au service d’un monde meilleur vient concrétiser les travaux et la réflexion que le FBN et l’ONU ont initiés il y a un peu plus d’un an.

 

  1. Quels sont ses objectifs ?

Le monde doit promouvoir des modèles d’entreprises fondés sur des valeurs et une vision long-terme. Les entreprises familiales sont bien placées pour mener ce changement et construire un monde juste et équitable, où notre planète s’épanouira au fil des générations. Grâce à un apprentissage partagé, des outils personnalisés et une plateforme innovante, le FBSD vise à :

  • Permettre aux entreprises familiales en recherche de sens d’être inclusives et de s’adresser à toutes les parties prenantes – collaborateurs, collectivités, environnement et nouvelles générations.
  • Créer des entreprises familiales résilientes, transparentes et pérennes.
  • Grâce à des partenariats, influencer l’écosystème, conduire le changement et permettre à toutes les entreprises d’être « a force for good ».

 

  1. Quels sont les principaux livrables ?

  • Une charte des entreprises familiales FBN-ONU avec un appel à l’action mondial pour « Defining Success Across Generations ».
  • Un ensemble d’indicateurs de durabilité adaptés aux entreprises familiales pour leur permettre de mesurer et suivre leurs progrès. Les indicateurs de durabilité des entreprises familiales (Family Business Sustainability Indicators) sont alignés sur les ODD (objectifs de Développement Durable) – un cadre universel pour conduire le changement.
  • Des programmes de développement des performances pour accélérer les pratiques de durabilité des entreprises familiales.
  • Une plateforme mondiale pour dialoguer, apprendre, partager et faire connaître les actions engagées.

 

L’engagement des entreprises familiales 2020

 

  1. Qui peut signer la charte ?

Tous les membres de l’écosystème des entreprises familiales sont invités à signer la nouvelle charte et à démontrer leur engagement à promouvoir un modèle d’entreprise davantage guidé par le sens.

 

  1. Comment signer la charte ?

La FBN et l’UNCTAD ont créé un site Internet qui permet aux entreprises familiales de signer la charte en ligne. Les signataires seront authentifiés par l’UNCATD et affichés peu de temps après. Si vous avez des questions, vous pouvez contacter le FBN France au 01 53 53 18 12.

  1. Quel est mon engagement après avoir signé la charte ?

Tous les signataires sont invités à mesurer et à suivre volontairement leurs progrès en matière durabilité en utilisant l’ensemble des indicateurs « Family Business Sustainability Indicators » élaborés conjointement par la FBN et l’UNCTAD.

 

Les indicateurs de durabilité des entreprises familiales

 

  1. Quels sont les indicateurs ?

Les FBSI (Family Business Sustainability Indicators) sont un ensemble d’indicateurs développés conjointement par l’UNCTAD et FBN, et adaptés aux entreprises familiales. Ils s’appuient sur le « SDG Reporting Guidance on Core Indicators » élaboré par l’UNCTAD. Ces indicateurs soulignent l’importance d’une entreprise responsable, d’actionnaires indépendants et du rôle du leadership des nouvelles générations. Il existe environ 40 indicateurs associés à 10 ODD différents.

 

  1. Comment puis-je utiliser les indicateurs ?

Le projet des FBSI est actuellement testé par un groupe pilote d’entreprises familiales. Ces études de cas contribueront au développement d’une plateforme de reporting sécurisée qui devrait être opérationnelle en octobre 2020. Les entreprises familiales souhaitant tester ces indicateurs peuvent les télécharger ici et commencer à suivre leurs progrès et évaluer l’impact de leur engagement.

 

  1. Pourquoi les utiliser pour mon entreprise ?

Avec ces indicateurs, les entreprises familiales pourront identifier des domaines d’actions à engager, mesurer et suivre leur l’état d’avancement des principales mesures ESG (environnementales, sociales et de gouvernance) alignées sur les ODD. Ces indicateurs mettent en évidence les domaines potentiels de risque et d’opportunité et favorisent la transparence. Ils permettent d’identifier les opportunités d’apprendre et de prendre des mesures concrètes alignées sur l’engagement de l’entreprise familiale, et d’être des acteurs du changement efficaces pour leurs communautés et les générations à venir.

 

  1. Comment les informations de la plateforme en ligne FBSI seront-elles utilisées ?

Ces indicateurs représentent les informations minimales que les entreprises fournissent pour permettre aux gouvernements et aux parties prenantes d’évaluer et de reconnaître la contribution du secteur privé à la mise en œuvre des ODD. Les informations sur l’entreprise familiale seront anonymisées et agrégées. Les réponses individuelles ne seront pas partagées sauf si autorisation expresse de l’entreprise familiale participante.

 

Les ODD (Objectifs de développement durable)

 

  1. Quels sont les ODD ?

Les objectifs de développement durable sont un appel universel à l’action pour mettre fin à la pauvreté, protéger la planète et améliorer la vie et les perspectives de chacun, partout dans le monde. Les 17 objectifs ont été adoptés par tous les États membres de l’ONU en 2015, dans le cadre du Programme de développement durable à l’horizon 2030. Aujourd’hui, des progrès sont en cours, mais l’action pour atteindre les objectifs ne progresse pas à la vitesse ou à l’échelle requises. 2020 doit inaugurer une décennie d’actions ambitieuses pour atteindre ces objectifs d’ici 2030.

 

 

  1.  Pourquoi utilisons-nous les ODD ?

Les ODD ont été ratifiés par 193 États membres et offrent un langage commun pour conduire le changement. Définir le rôle de l’entreprise pour impliquer toutes les parties prenantes nécessite une vision universelle partagée telle qu’elle est incarnée par les ODD. Aucun autre cadre ou approche ne définit de manière si complète la destination choisie pour 2030.

©2022 FBN FRANCE 

Contactez-nous

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account