Transmettre son patrimoine professionnel
09:00 A 10:30 - 6 novembre 2020

Réunion plénière "Transmettre son patrimoine professionnel"

Le 6 novembre de 9h00 à 11h00 au Crédit Agricole Marseille

Lorsqu'un dirigeant commence à envisager la transmission de son entreprise, c‘est l’aboutissement de toute une vie professionnelle dont il est question.

Au-delà de la seule valorisation de l’entreprise, retenue pour anticiper les impacts juridiques et fiscaux d’une donation ou d’une cession, il s’agit de prendre en compte tous les paramètres qui motivent cette opération, l’intention profonde du dirigeant, ses projets personnels, la pérennité de l’entreprise et sa gouvernance dans les périodes transitoires. Les étapes juridiques et comptables obligatoires liées aux audits, aux due diligences sont aussi autant d’éléments qui permettent de mener à bien cette transmission.

Lors de cette réunion plénière, nous aborderons les possibilités de donation à travers le Pacte Dutreil ainsi que les mécanismes de cession (apport cession et donation avant cession). Les mécanismes de création d’un holding, les obligations d’audit et les demandes de garantie actif/passif seront aussi évoqués.

La transmission est un sujet important ; la préparer c’est mettre toutes les chances de son côté pour la réussir.

Cédric TAPIE, Juriste Fiscaliste chez Indosuez Wealth Management et Alexandre LEROOY, en charge de l'ingénierie patrimoniale au Crédit Agricole Alpes Provence, vous présenteront les différentes stratégies pour permettre la transmission d’une entreprise dans les meilleures conditions possibles.

VISIOCONFERENCE, un lien de connexion sera envoyé aux inscrits.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter le FBN Méditerranée : mediterranee@fbn-france.fr

INTERVENANTS

Cédric TAPIE, Juriste Fiscaliste, Indosuez Wealth Management

Ayant rejoint le pôle Ingénierie Clientèle de la banque en 2014 après plusieurs expériences professionnelles au sein de banques privées suisses et françaises, Cédric Tapie est spécialisé en fiscalité patrimoniale. Il accompagne la clientèle pour l’ensemble des problématiques juridiques et fiscales liées à la structuration, la détention, la transmission et la cession d’un patrimoine privé et professionnel dans un cadre national et international. Il est également en charge de l’offre Art et Collection de la banque. Il est diplômé de la Faculté de Droit et de Science Politique de l’Université de Rennes I, il est titulaire d’un DESS Gestion du Patrimoine.

 

Alexandre LEROOY, Ingénieur Patrimonial Sénior, Crédit Agricole Alpes Provence

Ingénieur Patrimonial au sein de la Banque Privée du Crédit Agricole Alpes Provence, Alexandre Lerooy intervient principalement auprès des Conseillers Privés pour mener des réflexions sur l’organisation patrimoniale globale des clients.   Les problématiques juridiques, fiscales dans un contexte d’organisation, de cession ou de transmission d’un patrimoine privé ou professionnel sont ainsi abordées.  Une expérience de plusieurs années en tant que Conseiller Privé complète son parcours dans l’environnement de la Banque Privée . Il est diplômé de Kedge Business SChool, il est titulaire d’un Master en Gestion de Patrimoine.

 

EN PARTENARIAT AVEC :

Communauté

  • Intergénérationnel

Exporter

©2020 FBN FRANCE 

Contactez-nous

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account