Transmettre et pérenniser l’entreprise familiale avec les témoignages des familles Faure, Lesage, Girard et Steyert
18:00 to 20:30 - 12 octobre 2021
Grand-Est

La question de la transmission apparaît comme une problématique majeure de l’entreprise familiale : les taux de transmission intrafamiliale demeurent faibles. La France se situe en décalage par rapport à ses partenaires européens : 22 % des entreprises y sont transmises de manière intrafamiliale contre 51 % en Allemagne, 64 % en Pologne, 75 % en Autriche ou 80 % en Italie.

La pérennité de l’entreprise familiale repose sur 3 piliers principaux :

- La mise en place d’une gouvernance solide,

- L’anticipation et le succès de la transmission, moment clé dans sa vie,

- L’information, la formation et l’intégration des nouvelles générations.

Cette plénière animée par Olivier MIRGUET, journaliste économique et politique, sera l’occasion de venir à la rencontre de la délégation Grand Est du FBN France et de partager l'expérience de transmission et les bonnes pratiques de 4 familles, représentant toutes les générations et les secteurs d’activités, pour transmettre avec succès l’entreprise familiale :

  • Rémi LESAGE - Président – RECTOR LESAGE et Co-Président Grand Est du FBN France
  • Claude FAURE - Fondateur et Président d’Honneur - FM LOGISTIC et Co-Président Grand Est du FBN France
  • Louis STEYERT - Business Developer – SOCOMEC GROUPE
  • Marie et Philippe GIRARD - Directrice Générale et Président du Directoire - SPHB

 

LIEU

Hôtel Mercure Centre Gare

11 rue Raymond Poincarré à Nancy

PLAN D'ACCES

 

ANIMATEUR

Olivier MIRGUET - Journaliste économique et politique

Olivier Mirguet, 53 ans, est journaliste économique, correspondant à Strasbourg de La Tribune. Depuis vingt ans, il est l'auteur de reportages, d'articles d'actualité, d'analyses macro-économiques couvrant l'Est de la France et les pays germanophones. Il s'est aussi spécialisé dans l'information européenne, les stratégies politiques de l'Union européenne et la vie des institutions européennes à Strasbourg.

Diplômé du Centre universitaire d'enseignement du journalisme (CUEJ) à Strasbourg, il a travaillé pour les magazines L'Express, L'Expansion, pour le site d'information européen Europolitics et rédige des chroniques mensuelles sur la normalisation, le management et les politiques industrielles dans le magazine Enjeux.

 

TEMOINS

Rémi LESAGE - Président - RECTOR LESAGE

Né en 1956 à l’ombre de la cheminée de la Tuilerie familiale dans un quartier ouvrier de Mulhouse, marié à une Lorraine connue à Belfort sur les bancs de l’école (on reste dans le Grand Est), Rémi Lesage a 4 enfants et 8 petits enfants.

Après une  Maitrise de Droit des Affaires à Strasbourg, Rémi Lesage a été conseil juridique dans une fiduciaire à Mulhouse. Il a ensuite créé un établissement financier pour le financement des PME dans le cadre du Medef en Bourgogne.

Après 10 ans d’expérience à l’extérieur, il intègre le groupe familial en 1990.

Après un mandat de Directeur puis PDG d’une branche du groupe dans le secteur de l’industrie du traitement de surface des métaux, Rémi Lesage a progressivement pris la présidence de la branche industrie du béton (Rector). Il est aujourd’hui Président non opérationnel et prépare la montée en responsabilité de la 5ème génération.

 

Louis STEYERT - Business Developer - SOCOMEC GROUPE

Louis STEYERT est diplômé de l’Institut Commercial de Nancy et titulaire d’un mastère spécialisé dans les nouvelles énergies effectué à Supelec. Après deux années de conseil en stratégie au sein du cabinet EY et une année au sein de la direction stratégique du groupe Shell en France, il rejoint l’entreprise familiale en janvier 2020 dans le but de développer l’activité de stockage d’électricité mobile du groupe Socomec. Il est membre de la 5ème génération.

 

Claude FAURE - Membre fondateur et Président d’Honneur - FM LOGISTIC  

En 1962, Claude FAURE crée en Lorraine avec son frère Edmond, l’entreprise Faure Frères spécialisée dans le transport de bois.

En 1967, Faure Frères devient Faure et Machet suite à l’alliance des familles ; la nouvelle entreprise compte alors 8 véhicules et 12 collaborateurs. Claude Faure en assurera le développement et la direction générale.

En 1998, l’entreprise fête ses 30 ans. Depuis sa création, elle a connu une croissance régulière et forte ; elle compte alors 5000 collaborateurs. A cette date, Faure et Machet devient FM LOGISTIC.

Depuis 1983, l’entreprise étend son activité au secteur de la logistique et s’exporte à  l’international, tout en conservant son âme familiale. Claude Faure en est alors le Président Directeur Général.

En 2002, il nomme deux co-présidents qui lui permettront dès lors de devenir Président du Conseil d’administration.

En 2012, il cède la présidence de FM HOLDING et devient Président d’honneur du groupe. Il siège depuis cette date au Conseil d’administration et au Conseil de surveillance. Le groupe emploie aujourd’hui 27 500 collaborateurs dans 10 pays en Europe, ainsi qu’en Chine, au Brésil et en Inde et réalise un chiffre d’affaire de 1 431 millions d’euros.

L’ordre national du mérite lui a été décerné en janvier 1992.

 

Marie GIRARD - Directrice Générale - SPHB

Je débute ma carrière professionnelle à Strasbourg, en agence de publicité après l'obtention d'une licence en communication à l'ISEG. En 2007, je rejoins le groupe familial fondé par mon père Etienne et mon oncle Philippe. La SA SPHB compte alors 4 hôtels sur l'agglomération nancéienne. Avec mon frère Xavier, déjà présent au sein du Groupe, nous ouvrons le chantier de transmission "nextgen" rejoint par la suite par mon cousin Charles et ma sœur Alice.

J’ai accompagné le développement du groupe en prenant en charge successivement la stratégie de commercialisation et de communication, puis la gestion des ressources humaines et de la qualité. Je suis aujourd'hui secrétaire générale en charge de l'innovation. Le groupe familial compte à ce jour 8 hôtels, du 2 au 4 étoiles, 100% franchisés Accor en Lorraine Champagne Ardennes représentant 586 chambres et comptant 160 collaborateurs.

Membre de commissions au sein de l'AFA (Association de Franchisés Accor), je m’investis aussi depuis 3 ans au sein du comité de franchisés de la marque Mercure dont je suis actuellement la vice-présidente.

Complémentaire, ambitieuse et guidée par la satisfaction client, l'équipe "nextgen" dispose de tous les atouts pour continuer à développer la stratégie de croissance du groupe et la construction d'hôtels multimarque en France.

 

Philippe GIRARD - Président du Directoire - SPHB

Né en 1957 à Nancy, de parents commerçants, marié et père de trois fils.

Après l'obtention d'un diplôme d'ingénieur et d'un troisième cycle en administration des entreprises, j'ai débuté ma carrière professionnelle dans l'industrie chez PONT-A-MOUSSON SA.

J'ai rejoint mon frère Etienne en 1987 pour débuter cette belle aventure dans l'hôtellerie et la restauration en constituant, au fil des années, le groupe familial SPHB.

Aujourd'hui, outre la volonté de poursuivre notre développement, nous avons engagé la transmission de notre entreprise à quatre de nos enfants.

 

En partenariat avec : 

Organizer

  • Intergénérationnel

Schedule

  • 18H - 18H15 : Accueil des participants
  • 18H30 - 20H : Plénière
  • 20H - 21H30 : Cocktail dinatoire

Export

Location

©2021 FBN FRANCE 

Contactez-nous

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account