Un entrepreneuriat responsable au sein de son entreprise familiale
18:30 to 20:30 - 25 janvier 2022
Nord

Atelier "S’intégrer et réaliser un impact dans l’entreprise familiale à travers un entrepreneuriat responsable" à Roubaix et en visioconférence le 1er février de 18h30 à 20h.

Si un consensus tend à se dessiner sur la nécessité d’agir pour faire face aux défis environnementaux, les membres de la nouvelle génération semblent particulièrement mobilisés dans cette direction. A travers des communiqués ou encore des initiatives en faveur de transformations des business modèles de leurs entreprises familiales, ils cherchent à porter leur voix en vue d’un impact durable. Or, le passage de l’intention à la réalité nécessite de lever des barrières qui sont spécifiques à l’entreprise familiale compte tenu de l’interaction entre la famille et l’entreprise.

Cette session propose d’explorer et d’échanger autour de l’entrepreneuriat responsable de la nouvelle génération, ses défis et ses impacts. Sur la base des dernières études et des meilleures pratiques ainsi que d’illustrations et des témoignages d'Antoine Le Garrec et d'Augustin Poupard, Rania Labaki mettra en lumière les facteurs à prendre en compte pour développer un entrepreneuriat familial responsable à travers les générations.

INTERVENANTS

Rania LABAKI

Directrice de l’EDHEC Family Business Centre, Professeur associée de management

Rania Labaki est spécialisée dans l'interaction entre les dynamiques familiales et le processus décisionnel des entreprises familiales. Elle a une expérience extensive dans le développement des membres de la nouvelle génération, en tant que de dirigeants, entrepreneurs et actionnaires responsables, et une connaissance approfondie de la planification stratégique de la succession et la gouvernance de l’entreprise familiale.

Rania est professeur associée de management à l’EDHEC Business School et directrice de l’EDHEC Family Business Research Centre. Elle exerce plusieurs rôles auprès d’organisations internationales dédiées aux entreprises familiales. Elle est experte en conseil des entreprises familiales dans le cabinet Lansberg Gersick & Associates, membre du conseil d’administration de l’International Family Enterprise Research Academy (IFERA), et membre académique de Smith Family Business Initiative à Cornell University. Elle est également coordinatrice scientifique du comité d’études du FBN France, coéditrice de l’Entrepreneurship Research Journal, membre fellow du Family Firm Institute (FFI) et membre du comité scientifique éditorial de la revue Droit et Patrimoine.

A travers ses activités de recherche, d’enseignement et de conseil, Rania est intervenue dans des conférences dans plus de 50 pays à travers les continents et interviewé plus de 300 membres d'entreprises familiales. Ses travaux de recherche ont fait l’objet de plus d’une centaine de publications académiques et professionnelles, et ont été relayés dans la presse et les médias en France et à l’international, comme Financial TimesCampdenFBForbes IndiaLe Nouvel ObsEl Pais, The ConversationECO121Les Echos et Le Figaro.

Rania a reçu plus d’une dizaine de prix en reconnaissance de ses contributions au domaine des entreprises familiales dont le prestigieux Barbara Hollander Award en 2020. Elle détient un doctorat en sciences de gestion de l’Université de Bordeaux (France), un Master en gestion de l’Université St Esprit de Kaslik (Liban), les certificats en conseil des entreprises familiales et en gestion du patrimoine familial du Family Firm Institute (Etats-Unis) et en développement du leadership féminin à Oxford University (Royaume-Uni).

Augustin POUPARD - Co-fondateur Beezz et membre de l’association familiale Mulliez.

Diplômé du BBA Edhec avec une spécialisation en entrepreneuriat, Augustin enrichi son expérience dès le début de son cursus dans différentes entreprises de l’AFM,  et en dehors ( Decathlon, The field, CDE ( incubateur) , Sitel groupe, Brandquad).

Board observer au conseil de surveillance d’entreprises familiales dans le textile masculin pour commencer puis dans un groupe spécialiste de relation client.
Aujourd’hui c’est en administrateur du Groupe Foodiz dans le monde de l’agroalimentaire qu’il évolue.

En janvier 2020, il se lance dans l’aventure de l’entreprenariat dans l’univers du mobilier de bureau et de l’aménagement en créant BEEZZ.

 

 

Antoine LE GARREC - Directeur Général LE GARREC et Cie

Antoine Le Garrec rejoint l'entreprise familiale en 2003, il y sera attaché de direction pendant 10 ans.

Par la suite il prend ensuite la Direction Générale de Norfrigo et la gestion des entreprises de conditionnement et d'entreposage frigorifique.

Antoine Le Garrec est actuellement Directeur Général Délégué de Le Garrec et Cie.

 

Nous vous proposons un atelier en visio-conférence pour ceux qui ne peuvent ou ne souhaite pas se déplacer, et en présentiel pour les nordistes.

Lieu: Campus Jean Arnault - EDHEC, 3 Av. Louis Pluquet, 59100 Roubaix

Organizer

  • Intergénérationnel

Schedule

  • 18:30 - 20:30 :

Export

Location

©2022 FBN FRANCE 

Contactez-nous

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account