Masterclass en visio : « Se diversifier pour se renouveler », un témoignage de Loïc de Poix (MPO International)
11:00 A 12:30 - 27 novembre 2020

Masterclass en visio le 27 novembre de 11h à 12h30 

La diversification conduit l'entreprise à se développer dans plusieurs métiers différents les uns des autres. Qu’elle soit sous contraintes, ou bien issue d'un choix stratégique, elle permet d'être résilient en temps de crise. Créer des synergies, rebondir, augmenter sa rentabilité, limiter les risques, se renouveler, la diversification offre beaucoup d'avantages, mais demande aussi une forte capacité d'investissements et une gestion souple et rigoureuse. Loïc de Poix, Président du Conseil de surveillance du Groupe MPO International, témoignera sur les différentes réorientations qui se sont opérées au sein de son groupe MPO International, allant de la fabrication de vinyles, aux CDs, puis au photovoltaïque, pour plus récemment se développer dans le packaging de luxe, et constater un rebond du vinyle. Christian de Gouville, administrateur indépendant ayant accompagné MPO dans ces diversifications depuis 20 ans, donnera son éclairage de conseil.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter le FBN Grand Ouet: ouest@fbn-france.fr

Un lien de connexion sera envoyé aux personnes inscrites

 

TEMOIN

Loïc de Poix, Président du Conseil de surveillance du groupe MPO International

Doublement diplômé, Loïc de Poix travaille pendant quatre ans dans un cabinet d'expertise-comptable. En 1979, il rejoint l'entreprise familiale MPO (Moulages Plastiques de l'Ouest) fondée par ses parents. Il se consacre avec son frère Serge à la création d'une unité de pressage de disques compacts et fera de MPO un leader européen dans la fabrication de ce support. Sous leur impulsion, MPO devient un groupe international avec six usines et une vingtaine de bureaux commerciaux dans le monde. En 1998, Loïc de Poix est nommé président du directoire de la holding Moulage plastique de l'Ouest (renommée MPO International en 2002). Il pousse l'entreprise sur la voie des technologies de pointe (CD enregistrables, MD-MO, DVD) et crée sa propre marque « Hi-space ». Après 2012, lorsque le gouvernement annonce un moratoire sur les subventions de l’énergie solaire MPO décide de se réorienter sur la fabrication d'emballages de luxe, en utilisant leur imprimerie spécialisée pour la fabrication des pochettes de disque. Aujourd'hui, MPO fabrique pour l'industrie de la cosmétique et du luxe (pour l'Oréal, Yves Rocher, Sephora, Vuitton) et voit le secteur du vinyle revenir en force depuis quelques années.  Loïc de Poix est aussi maire de Crennes-sur-Fraubée.

 

 

AVEC LA PARTICIPATION DE

Christian de Gouville, administrateur indépendant, ancien membre du Conseil de surveillance du groupe MPO International

Aujourd'hui administrateur indépendant et membre du Board dans divers groupes de l'Ouest (LE DUFF, SAMSIC, DELTADORE), Christian de Gouville a accompagné MPO international dès le début du Conseil de surveillance et en a été membre pendant 4 ans. Il connaît l'entreprise depuis 20 ans, en ayant été conseil du groupe et des dirigeants. Auparavant, Christian de Gouville a fait sa carrière au sein du cabinet KPMG et en a tenu la direction pour la région Ouest. Il a été conseil pour de nombreuses entreprises familiales sur des volets de transmission et d'organisation de la gouvernance. Lors de cet atelier, il recontextualisera la diversification au regard de son expérience au sein du groupe MPO et dans d'autres groupes.

 

Communauté

  • Intergénérationnel

Programme

  • 11:00 - 12:30 : Masterclass

Exporter

©2020 FBN FRANCE 

Contactez-nous

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account