Gouvernance et entrepreneuriat, un témoignage de la famille Peugeot et de la famille Bataille (Poclain)
11:30 A 13:00 - 24 novembre 2020

Réunion plénière le 24 novembre de 11h30 à 13h00

L’entrepreneuriat est une valeur fortement ancrée dans les entreprises familiales.

Chez les nouvelles générations, tout particulièrement, la façon de l’aborder est aujourd’hui marquée par des motivations, des comportements et des investissements qui bousculent les référentiels des générations précédentes.

Comment la gouvernance familiale doit-elle appréhender son rôle, sa contribution éventuelle voire son accompagnement face au foisonnement d’initiatives nouvelles en matière d’entrepreneuriat ?

La famille est-elle légitime pour choisir tel ou tel projet entrepreneurial ? Comment agir de la manière la plus juste face aux autres membres familiaux et en toute fidélité avec les valeurs familiales ?

En tant que NxG, peut-on créer sa start-up pour ensuite rejoindre l’entreprise familiale ?

Autant de sujets qui seront abordés lors de cette réunion plénière, animée par Jean-Benoît Colomb, en présence de plusieurs membres familiaux : Pierre-Antoine Bataille, 3e génération de la famille Bataille, Marie-Hélène Peugeot Roncoroni et sa nièce Dorothée Kohler de Froissard, respectivement 8e et 9e génération de la famille Peugeot.

Témoins

Dorothée Kohler de Froissard

Dorothée Kohler de Froissard est diplômée d’une licence en Sciences du langage à la Sorbonne Nouvelle Paris III et d’un master en Communication des entreprises et des institutions à SciencesCom Audencia. Elle travaille depuis 4 ans en tant que Chargée de communication au sein des Laboratoires Pierre Fabre, dans un premier temps pour la marque dermo-cosmétique Eau Thermale Avène, puis Ducray et Galénic. En tant que membre de la famille Peugeot, Dorothée a souhaité s’impliquer davantage dans les projets à mettre en place pour informer et transmettre auprès de la NxG. En binôme avec son cousin Henri Peugeot, Dorothée a monté un groupe de travail qui a pour objectif de développer l’envie d’entreprendre de la nouvelle génération. Elle est actuellement membre du Bureau EPF Next Gen, constitué il y a deux ans et réunissant 4 pôles.

 

Marie-Hélène Peugeot Roncoroni

Marie-Hélène Peugeot-Roncoroni est Administratrice et Directrice générale déléguée du holding de tête du groupe familial Peugeot : Ets Peugeot Frères, actionnaire principal de FFP, société d'investissement cotée. Elle s’est particulièrement investie dans la gouvernance familiale et la construction d’une démarche Next Gen structurée afin de développer l’Affectio Familiae, promouvoir la cohésion familiale et faciliter la transmission de valeurs fortes. Faisant partie de la G8, elle a particulièrement à cœur de former, informer et impliquer la G9, en leur communiquant l’envie de l’aventure familiale, tout en s’intéressant aux préoccupations qui sont celles de la NxG aujourd’hui, dont l'accompagnement des projets entrepreneuriaux. De formation Sciences-Po Paris, elle a rejoint le groupe PSA au sein de la Direction Financière, après une expérience de quelques années en cabinet anglo-saxon, puis la Direction des relations humaines, et intégré, en 1999, le Conseil de Surveillance de PSA dont elle est aujourd'hui vice-présidente. Également administratrice et vice-présidente de la Fondation PSA, elle est très concernée par tout ce qui touche à l’engagement. Enfin, de par ses mandats extérieurs d’Administratrice, elle a vu se développer la professionnalisation des Conseils, la montée en puissance des femmes et les nouveaux enjeux auxquels les entreprises font face.

 

Pierre-Antoine Bataille

Pierre-Antoine est ingénieur de formation. Après une première expérience dans le conseil en informatique, il crée avec un cousin Alexandre Bataille la société MonAlbumPhoto. Il partagera notamment son retour d’expérience sur la participation d’actionnaires familiaux à ses côtés au capital de la société, des questions de valorisation, des entrées et sortie, de gouvernance et participation à la stratégie. Il est très actif au sein de la NxG et particulièrement concerné par le thème débattu lors de cette plénière.

 

 

 

Intervenant

Jean-Benoît COLOMB, Associé en Gouvernance

Jean-Benoît Colomb a un double parcours public-privé, marqué par des fonctions de dirigeant notamment dans le secteur industriel de l’énergie, au sein d’un cabinet international de conseil en stratégie et management et dans un groupe majeur du retail. Sa conviction l’a conduit à positionner l’activité d’Associés en Gouvernance en majeure au profit des entreprises familiales. Il a ainsi mené un nombre significatif de missions tant dans le domaine de la gouvernance familiale que de la gouvernance des sociétés ou Groupes, cotés ou non, dans lesquels se situent les participations de la famille.

 

 

 

 

Communauté

  • Intergénérationnel

Programme

  • 11:30 - 13:00 : Réunion plénière : Gouvernance et entrepreneuriat

Exporter

©2020 FBN FRANCE 

Contactez-nous

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account