Créer, faire vivre et dynamiser une fondation familiale avec les témoignages de Vincent Joulia (Banque Transatlantique), Bénédicte Gueugnier (Esprit de Famille), Michèle Guyot-Roze (Fondation Hippocrene), Cybèle de Brem-Lemarchand (Fondation Lemarchand), et Sophie Lacoste (Fondation Lacoste)
14:00 to 16:30 - 7 décembre 2021
<span class="loc-name">Paris & Autres, </span><span class="loc-address"></span>

Plénière le 7 décembre à Paris

Au Philantrolab, 15 rue de la Bûcherie - 75005 Paris

Avec les témoignages de Vincent Joulia (Banque Transatlantique), Bénédicte Gueugnier (Esprit de famille), Michèle Guyot-Roze (Fondation Hippocrène), Cybèle de Brem-Lemarchand (Fondation Lemarchand), et Sophie Lacoste (Fondation Lacoste)

Les fondations familiales participent, plus que jamais, au renforcement du lien familial et intergénérationnel.

Comment construire et pérenniser sa fondation familiale ? Comment la faire perdurer à travers les générations ? Comment y associer les plus jeunes ?

A l’occasion de cette plénière animée par Stéphane Godlewski, en partenariat avec Do you Phi, un Esprit de famille, l’association fédérant les fondations familiales, et la Banque Transatlantique, nos témoins viendront débattre du rôle majeur des fondations dans le partage et la transmission des valeurs familiales.

TEMOINS

Michèle Guyot-Roze a effectué l'ensemble de son parcours Professionnel au sein d'Electricité de France. Elle a participé activement à la révolution informatique qui a caractérisé les grandes entreprises françaises. De 1998 à 2006, elle a joué un rôle essentiel dans la conception et la mise en place du système d'information du transporteur d'électricité, RTE, puis, comme Directeur, a fait de même pour le réseau de distribution, ERD. Ces systèmes étaient indispensables pour répondre aux exigences de l'ouverture des marchés décidée par les membres de l'Union Européenne.

Michèle Guyot-Roze est Chevalier dans l'Ordre National du Mérite. Elle est membre du conseil d'administration de la Maison de l'Europe de Paris, des Amis du Musée national d'art moderne et représente les fondations familiales au sein du conseil d'administration du Centre français des fonds et fondations.

 

Cybèle de Brem-Lemarchand

Après des études de commerce internationale en France et en Angleterre, Cybèle de Brem-Lemarchand rentre chez Nature & Découvertes où elle passera 3 années au service communication de la chaîne de magasins. En 2008, elle décide de changer de vie en s’engageant dans le milieu associatif : d’abord en tant que bénévole puis en tant que salariée pour une association qui réalise des vœux d’enfants gravement malades.

Depuis 5 ans, elle a repris la direction de leur fondation familiale, la Fondation Lemarchand, dont elle est membre actif depuis 13 ans, qui cherche à promouvoir les bienfaits de la nature sur l’homme. Elle est parallèlement très engagée bénévolement dans l’accompagnement en soins palliatifs.

 

Sophie Lacoste Dournel

Après des études à Oxford et à Dauphine, Sophie entre au Conseil d’Administration de Lacoste SA en 2004. Elle y siège jusqu’en 2014. C’est l’aventure de son grand-père, René Lacoste, et d’une famille qui forge sa passion pour l’entreprise. Fin 2012, à la vente de la société familiale, Sophie décide, avec son frère Philippe, de fonder une nouvelle aventure entrepreneuriale. Ils rachètent, en décembre 2013, la société Fusalp. Sophie en est administratrice. L’enjeu est de faire renaitre la marque en France et à l’international en affirmant son identité tant sur les pistes de ski qu’à la ville.
Par ailleurs, diplômée de l’ERACM (École nationale de Théâtre), en 2003, Sophie a été comédienne dans le théâtre public et a dirigé sa Compagnie pendant près de dix ans. Passionnée tant par le geste artistique que par l’implication politique et sociale de sa vocation, elle a puisé dans son parcours artistique les prémices de son ambition philanthropique. En 2006, rendant hommage à son grand-père, dont elle était très proche, elle créée la Fondation René Lacoste qui aide les jeunes à trouver une nouvelle voie par le sport. Elle la préside jusqu’en 2014. Sophie est aujourd’hui Présidente du Fonds de Dotation Porosus, fonds familial, créé fin 2012, dédié à l’émergence des jeunes talents dans les domaines artistique et sportif. Ce Fonds agit notamment en donnant des aides à l’écriture à des réalisateurs de longs et courts métrages, des aides à la production à des compagnies de théâtre ainsi que des bourses à des étudiants dans les écoles nationales d’art. Il soutient également des projets sportifs notamment le golf, l'équitation, le surf, la danse.

 

INTERVENANTS

 

Vincent Joulia, Membre du Directoire, Banque Transatlantique

Après une expérience de plusieurs années chez Accenture, Vincent Joulia travaille depuis près de trente ans dans le secteur bancaire où il a exercé des responsabilités sur les marchés financiers (en France et à Singapour) et dans le financement d’acquisitions d’entreprises avant de rejoindre la Banque Transatlantique en 2003. Il en est membre du Directoire depuis 2021 et dirige notamment les activités de banque privée, principalement orientées vers les entrepreneurs et grands investisseurs familiaux, les cadres dirigeants de sociétés cotées et les Français établis à l’étranger. Vincent Joulia supervise aussi les activités de mécénat et de conseil en philanthropie de la Banque Transatlantique et préside le Fonds de Dotation Transatlantique. Il est membre du conseil d’administration de la Chambre de commerce américaine en France (AmCham France) et de la French American Foundation. Il est ingénieur de l’Ecole Centrale de Paris et titulaire d’un diplôme universitaire de l’Université de Clermont-Ferrand en Gestion de Patrimoine.

 

Bénédicte GUEUGNIER, Vice-Présidente, Un Esprit de Famille

Diplômée d’Histoire de l’Art et de Sciences-Po Paris, après 8 ans chez Unibail, Bénédicte Gueugnier rejoint en 1996 La Financière de l’Echiquier , une société de gestion créée en 1991 par son frère et son mari, pour prendre en charge la Direction Marketing-Grands Comptes de l’entreprise familiale. A partir de 2005, elle bâtit la Fondation Financière de l’Echiquier, sous l’égide de la Fondation de France, à vocation solidaire, pour fédérer les collaborateurs autour d’un projet philanthropique axé sur l’Education et l’Insertion Professionnelle en France. Elle crée en 2010 Les Maisons des Jeunes Talents, un programme d’égalité des chances à destination d’élèves boursiers pour favoriser leur accès aux grandes écoles. En 2015, avec son mari et ses trois enfants, elle lance la fondation familiale Alter&Care, sous l’égide de la Fondation Caritas, dont les axes de soutien sont les mêmes que ceux de la fondation d’entreprise.

Elle est Vice-Présidente de l’association Un Esprit de Famille et administrateur de la Fondation Pierre Bellon et de la Fondation Anber.

 

Stéphane GODLEWSKI - Directeur, Cabinet DoYouPhil

Stéphane Godlewski a lancé l’agence DoYouPhil en 2018. Il accompagne les entreprises et les familles de la création à la gestion opérationnelle de leurs fondations. Il e

st notamment Délégué Général externe de Fondaher créée conjointement par la famille Daher et le Groupe Daher.

Il a été Conseil national en stratégie de mécénat chez FIDAL, auprès de Stéphane Couchoux durant 5 ans, dont il demeure partenaire. Il a directement contribué à la création et au développement de plus de 35 fondations depuis 2013.

Précédemment, il a été responsable de la philanthropie aux Apprentis d’Auteuil, missionné pour créer la Fondation à la SNCF et Directeur conseil dans plusieurs agences, où il a notamment conçu les Pièces Jaunes. Il est l’auteur de Mécénat & Stratégies (Dunod), primé par l’Académie des Sciences Commerciales.

 

EN PARTENARIAT AVEC

LIEU

Organizer

  • Intergénérationnel

Schedule

  • 12:00 - 14:00 : Déjeuner
  • 14:00 - 16:30 : Plénière : Philanthropie et pérennité : faire vivre une fondation

Export

Location

©2024 FBN FRANCE 

Contactez-nous

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account