Le rôle des administrateurs indépendants dans l’entreprise familiale
18:30 to 20:00 - 2 décembre 2021
Rhône-Alpes & Auvergne

Atelier le jeudi 2 décembre à 18h30 à Lyon (présentiel)

Dans toute entreprise, une bonne gouvernance, adaptée et structurée, est un facteur de performance, de pérennité et de clarté. Elle augmente l’efficacité des organes de direction, enrichit la vision stratégique et protège l’entité sociale. Dans l’entreprise familiale, le facteur humain et familial constitue aussi une donnée particulière qui n’est pas sans incidence sur la composition des instances de gouvernance. La gouvernance peut s’exercer sous diverses formes juridiques : un comité stratégique d’une SAS, un conseil d’administration d’une SA, un conseil de surveillance…

Quelle qu’en soit la forme, toute entreprise doit se poser la question de l’adéquation de son « Conseil » à sa phase de développement. À l’apparition de nouveaux enjeux, ou lors du renouvellement de ses membres peut émerger l’opportunité de faire appel à un Administrateur Indépendant.

Comment définir le profil recherché et trouver la bonne personne ? Comment procéder à son recrutement puis à son intégration au sein des structures existantes et auprès des personnes déjà en place ?

Toutes ces pratiques pour ouvrir les Conseils à des Administrateurs Indépendants et pour in fine améliorer la gouvernance au sein des entreprises familiales seront abordées durant cet atelier animé par Pierre-Yves Freminet, Président APIA Sud-Est.

Les témoignages d’un administrateur indépendant et d’un dirigeant d’entreprise viendront éclairer les échanges.

 

Les échanges se poursuivront autour d'un apéritif.

 

Intervenant :

Pierre-Yves FREMINET

Président APIA Sud-Est

Ingénieur Supinfo / Telecom Paris, et diplômé de lIAE Paris, Pierre-Yves FREMINET a été consultant en stratégie pendant 10 ans chez KPMG Peat Marwick. Il a été entrepreneur – créateur, repreneur et cédant de PME, dont 12 ans CEO de transition PME-ETI, pour piloter des projets de transformations complexes pour des entreprises en difficulté ou en hyper-croissance. Il a également une expérience de 25 ans en gouvernance d’entreprise en tant qu’actionnaire majoritaire ou minoritaire de PME, dont 10 ans en tant qu’administrateur indépendant ou membre de comités stratégiques de sociétés. Par ailleurs, Pierre-Yves FREMINET s’implique fortement dans la vie associative : il est Président de l’APIA Sud-Est, Co-fondateur DEFI et Mentor au sein du Moovjee.

 

 

LIEU :

Centre d'Affaires du Grand Café des Négociants

1 place Francisque Régaud - 69002 Lyon

 

 

En partenariat avec :

 

 

 

Organizer

  • Intergénérationnel

Schedule

  • 18:15 - 18:30 : Accueil
  • 18:30 - 20:00 : Atelier
  • 20:00 - 20:30 : Apéritif

Export

Location

©2021 FBN FRANCE 

Contactez-nous

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account