JOURNÉE PARTICULIÈRE BAUDELET ENVIRONNEMENT : Transition de générations : Comment transformer une entreprise familiale à l’ère collaborative, avec le témoignage de la famille Poissonnier
09:00 to 17:00 - 14 octobre 2021
Nord

Journée particulière "Baudelet Environnement" le jeudi 14 octobre 2021 de 9h à 17h à Blaringhem (59)

Transition de générations : Comment transformer une entreprise familiale à l’ère collaborative ?

Notre monde vit une accélération croissante sur tous les plans (international, technologique, sociétal et environnemental). Les entreprises familiales doivent y faire face pour demeurer vivantes, et entrer dans une dynamique de transformation permanente. L’approche systémique et l’intelligence collective émergent comme les voies les plus reconnues pour naviguer dans cet univers incertain et volatile. Entre un contexte privilégié pour réussir ce challenge et des écueils spécifiques aux structures familiales, quels repères suivre ?

A l'occasion de cette journée, venez découvrir l’histoire de la transformation vécue par Caroline et Jean Baptiste Poissonnier, éclairée par la mise en perspective de notre intervenante.

Vivez ensemble un temps collaboratif, 100% intelligence collective pour croiser vos propres expériences et vous enrichir de nouvelles pistes de réflexion à mettre au service de votre entreprise familiale.

 

Le nombre de places étant limité, il est prudent de réserver après avoir consulté les conditions générales de participation.

INTERVENANTS

Laure ROGEZ

Architecte des démarches de transformation humaines et organisationnelles, facilitatrice et designer d’événements collaboratifs.

Actuellement dirigeante fondatrice de l’agence d’innovation stratégique et managériale SEZAM&CO dont la vocation l’accompagnement des transformations des entreprises par l’intelligence collective.

Laure Rogez est diplômée de l’IESEG School of Management,  complété d’une licence en sciences économiques et d’un mémoire en sociologie ( « Les femmes cadres, quels enjeux pour la famille, l’entreprise et la société » en collaboration avec Les 3 suisses et le secrétariat d’Etat aux droits des femmes)

Elle a exercé une première partie de carrière opérationnelle en tant que manager dans le retail puis dans le domaine du conseil et de la formation, avant de rejoindre le Comité de Direction RH de LEROY MERLIN (Best Place to Work depuis 2006). Elle y a successivement exercé la Direction des métiers Services Clients (3000 pers) puis la Direction du service des Politiques de Partage, incluant l’accompagnement des processus de Vision Partagée Emergente ( 20 000 pers).

Elle a développé un savoir-faire original basé sur les techniques les plus innovantes en terme de pédagogies collaboratives, en alliant dynamique humaine et sens du résultat.

Elle est co-auteur du Livre Blanc de l’Intelligence collective et anime des conférences sur l’intelligence collective et les dynamiques de changements.

Son prochain ouvrage à paraître « Les transformations apprenantes » est le fruit d’une co écriture des co-équipiers SEZAM&CO et des membres des entreprises accompagnées par la communauté SEZAM.

Avec son équipe, tous experts en intelligence collective, ils interviennent auprès des entreprises sur les problématiques liées aux transformations :

  • Architecture de transformation, processus de vision partagée émergente, ADN, valeurs, mission
  • Déclinaison stratégique et accompagnement à la mise en œuvre de la vision en mode collaboratif et agile
  • Accompagnement gestion de projets complexes grâce à la systémie et aux pédagogies collaboratives
  • Innovation radicale et collaborative
  • Accompagnement des managers : séminaire d’équipe, formations développement personnel , management , communication, co développement…
  • Codesign, accompagnement, facilitation évènementiel grand groupe

Laure Rogez est également enseignante au congrès international de la créativité (CREA CONF), intervenante dans le réseau Germe sur les questions de Vision Partagée et de projets collaboratifs, et animatrice d’un club APM.

linkedin.com/in/laure-rogez-9a07a78

https://sezam-co.fr/

Caroline POISSONNIER,

Directrice Générale - Groupe BAUDELET ENVIRONNEMENT

Nordiste pure souche, Caroline Poissonnier a intégré l’Ecole de Management de Grenoble (GEM) après une prépa HEC pour y suivre le programme Grande Ecole, spécialité RH. Après environ 2 ans d’expérience RH, elle a rapidement décidé de rejoindre l’entreprise familiale créée par son grand-père en 1964, le groupe Baudelet Environnement, spécialisé dans la valorisation des déchets. Elle s’est tout d’abord occupée de la communication 360° avant de prendre en charge la structuration des ressources humaines ainsi que le pilotage de la stratégie et de la gouvernance du groupe. Elle a été nommée DGA en charge des fonctions Supports fin 2015 et vient de prendre, avec son frère, la direction générale du groupe. Garante de la pérennité, elle est très impliquée dans le « family business » et l’entreprise au sens large. Caroline Poissonnier est mariée, maman de deux enfants de 5 et 7 ans pour lesquels elle essaie de concilier efficacement vie personnelle et vie professionnelle et cavalière à ses heures perdues !

 

Organisation de navettes au départ de la gare de Lille - Merci de nous dire si vous voulez en profiter

 

PROGRAMME DE LA JOURNEE:

9h00       Accueil

9h30       Ouverture de la journée par Philippe Grodner, Président du FBN France

9h35        Présentation de Baudelet Environnement par Caroline et Jean-Baptiste Poissonnier

10h15       Visite du site BAUDELET ENVIRONNEMENT - Blaringhem

12h15       Déjeuner

13h30      Plénière animée par Laure Rogez, avec les témoignages de Caroline et Jean-Baptiste Poissonnier.

14h30      World café

16h          Restitution du World café et clôture de la journée

17h          Fin de la journée particulière

Organizer

  • Intergénérationnel

Schedule

  • 9:00 - 17:00 :

Export

Location

©2021 FBN FRANCE 

Contactez-nous

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account