E-Rencontre NxG « Affectio societatis »
18:00 A 19:15 - 8 juillet 2020

E-Rencontre NxG le 8 juillet à 18h

L'affectio societatis ou comment renforcer la cohésion familiale

Nous vous proposons une rencontre entre NxG autour du thème de l'Affectio Societatis.

Ce format de réunion informelle permettra à Céline Eloumou-Zoa et Caroline Le Biez de partager leur expérience, et à vous tous de participer et d'apporter vos témoignages.

Pourquoi et comment entretenir favorablement et durablement un affectio societatis ?​ Comment l'organiser ? Comment le faire vivre ?  Pourquoi est-il si important en temps de crise  ?

A l'occasion de cette rencontre informelle 100% NxG, venez échanger sur les enjeux de l'affectio societatis et repartez avec des pistes de réflexion et d’actions à mettre au service de votre entreprise familiale !

Témoins :

Céline MOUSSET-ELOUMOU-ZOA - GROUPE MOUSSET

Céline est membre de la G2 de la famille MOUSSET, actionnaire et membre du Conseil de surveillance. Le Groupe MOUSSET est multispécialiste dans le transport (cour de ferme et industriel) et rassemble 2 200 personnes en France, au Maroc et en Pologne, pour un CA de 180M€. Depuis plus de 10 ans, Céline anime la gouvernance familiale au travers de plusieurs instances : Conseil de Surveillance, Conseil des actionnaires familiaux, comité d'experts juridiques et fiscaux). Depuis 2018, Céline a initié un membre de la G3 à l'animation de l'actionnariat en vu d'une prise en main de la génération suivante. En 2019, le pool des actionnaires familiaux a créé une société spécifique pour gérer les affaires familiales, co-investir, animer la gouvernance et assurer l'entente du socle familial. Cette société est destinée à devenir le Family office interne des actionnaires familiaux. Céline est par ailleurs co-présidente de la coopérative Ouvre-Boites44, qui emploie 250 entrepreneurs en Loire-Atlantique, membre de l'IFA et médiateur professionnelle auprès d'entreprises familiales. Elle développe le réseau FBN pour le Grand Ouest, depuis Nantes.

 

Caroline LE BIEZ - SOFIA

Caroline Le Biez représente la troisième génération du Groupe SOFIA, multi-spécialiste de la distribution. Elle y est activement investie en tant qu’affectio builder (animation du collectif familial, développement des ressources de la famille, évolution de la gouvernance familiale) et jeune administrateur. Après un parcours juridique et fiscal (SKEMA, Université Paris V), elle intègre l’EFB Paris où elle obtient son certificat d’aptitude à la profession d’avocat. Caroline Le Biez a débuté sa carrière comme fiscaliste au sein du Family Office Mobilis, puis a rejoint le Crédit Lyonnais sur la ligne métiers de la Banque Privée comme Conseil en gestion patrimoniale. Depuis septembre 2018, elle a créé l'entreprise Wenextgen, dont le projet est l’accompagnement des nouvelles générations dans les entreprises familiales, la diffusion de podcasts d’apprentissage par le témoignage, l'amélioration du recrutement et l’évaluation des administrateurs par la mise en place d’outils digitaux.

Communauté

  • NxG

Programme

  • 18:00 - 19:15 : E-Atelier "Affectio societatis"

Exporter

©2020 FBN FRANCE 

Contactez-nous

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account