Porter son prénom autant que son nom dans l’entreprise familiale
18:00 A 19:30 - 28 mai 2020

Atelier NxG en visioconférence le jeudi 28 mai à 18h

Cette nouvelle date du 28 mai remplace la date initiale du 12 mars...

Dans le cadre des entreprises familiales, le nom de famille est le symbole du collectif, des liens familiaux, de l’histoire commune et des valeurs partagées. Chaque nom est le signe distinctif de chaque groupe familial, chacun ayant sa propre culture, ses comportements particuliers, ses façons de communiquer.

Pour chaque membre, porter le nom de famille n’est pas neutre, d’autant plus si l’histoire de la famille est largement racontée et communiquée pour renforcer le rayonnement de l’entreprise.

Il s’agit alors de construire et de maintenir un équilibre délicat entre la construction et la protection de son individualité, ses aspirations personnelles, et les impératifs du collectif. Cet équilibre peut être symbolisé par l’idée suivante : porter son prénom, autant que son nom.

Dans les circonstances actuelles, la recherche de ces équilibres entre individu et groupe s’avère particulièrement essentielle. Si l’un est sacrifié au profit de l’autre, un déséquilibre risque de s’installer et devenir néfaste pour la protection de chacun, mais aussi pour l’efficacité du processus de décision collectif. Les liens familiaux risquent également de se fragiliser.

Comment trouver le bon équilibre ? Est-il possible d’anticiper ces questions ? Existe-t-il des clés de réflexion et des lignes de conduite facilitantes ? Comment penser ces équilibres familiaux dans la situation de crise actuelle ?

Animé par Clémence Mellerio, cet atelier interactif permettra de répondre à ces questions et d’obtenir des outils pour trouver sa place au sein de l’entreprise ou de la gouvernance familiale.

Cet atelier se déroulera en visioconférence. Le lien de connexion sera adressé aux inscrits ultérieurement.

 

INTERVENANT

Clémence MELLERIO

Consultante – Cabinet Gautier-Mellerio

Après son Master II en psychologie spécialité RH à l’Ecole des Psychologues Praticiens, Clémence Mellerio s’est formée au recrutement et aux ressources humaines à la fois en cabinet de conseil spécialisé dans l’industrie du luxe et chez Swarovski pendant plus de 6 ans. En parallèle, Clémence Mellerio s’implique depuis de nombreuses années dans la maison Mellerio dits Mellers dont elle est membre de la 15ème génération. Elle entame en 2012 des travaux de recherche sur les enjeux humains dans les entreprises familiales. En 2015, elle s’associe à Xavier Gautier en tant que Psychologue et Conseil, notamment auprès des entreprises familiales. Elle se spécialise dans le renforcement, et parfois la réparation, des liens familiaux intra et inter-générationnels, comme socle indispensable à la réussite du projet familial. Elle développe en particulier la préparation des jeunes générations, la construction de leur cohésion et de leur légitimité. Elle accompagne également de jeunes actionnaires ou héritiers confrontés à des problématiques de pressions, de légitimité, de recherche de sens. Enfin, elle anime régulièrement des ateliers, cours et conférences à l’ESSCA, KEDGE Business Scholl, SKEMA Business School, ainsi qu’à l’AFFO.

Communauté

  • NxG

Programme

  • 18:00 - 19:30 : Atelier en visioconférence

Exporter

©2020 FBN FRANCE 

Contactez-nous

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account