Comment réussir mon ouverture du capital ?
08:30 4 février 2022 to 10:00 1 février 2022
Paris & Autres

Atelier Comment réussir mon ouverture du capital ? - Le jeudi 17 mars de 8 h 30 à 10 h.
Visioconférence animée par la Société d'avocats EY.

 

Pour des raisons de contrôle, d’indépendance, de sauvegarde des valeurs et de leur identité, les entreprises familiales sont souvent réticentes à l’ouverture du capital et l’entrée d’investisseurs extérieurs.

Quelle place réserver à l’actionnariat familial ? L’opération est-elle le prélude d’une dilution future inévitable de l’entreprise ou, au contraire, s’agit-il de la renforcer en lui permettant de franchir un seuil sans pour autant remettre en question la structure familiale de son actionnariat ?

Qu’il s’agisse de financer une croissance organique ou externe, d’acclimater l’entreprise en vue d’une ouverture directe aux marchés ultérieurement ou de rechercher le moyen d’offrir à certains membres de l’actionnariat familial une liquidité, ouvrir le capital de son entreprise, c’est d’abord accepter de bouleverser profondément son écosystème.

Cette opération nécessite, au-delà d’une préparation technique en profondeur, d’être en mesure de disposer très en amont d’une vision aussi claire que possible des sujets majeurs à appréhender tels que :
-           Durée de l’investissement
-           Valorisation attendue
-           Profil de l’investisseur recherché.
-           Place du management de proximité dans l’opération

Nous vous proposons d’aborder cette thématique au cours d’un échange mêlant vos expériences à celles des conseils qui interviennent régulièrement sur ces sujets tout en bénéficiant du recul dont disposent des dirigeants-témoins qui ont déjà vécu cette aventure.

 

INTERVENANTS

Frédéric RELIQUET,  Avocat-Associé en droit des affaires, EY

Frédéric exerce son activité dans le domaine du droit des affaires chez EY. Son expertise principale concerne l’activité corporate M&A. Il intervient dans des dossiers de réorganisation de groupes et de cession acquisition auprès d’une clientèle d’ETI et de fonds d’investissement. Il co-anime l’équipe Droit des affaires à Paris qui est composée de plus de 70 avocats. Il dispose d’une expérience professionnelle de près de trente ans dont vingt en tant qu’associé au sein d’EY Société d’Avocats. Il a suivi un parcours universitaire avec une maîtrise de droit à Paris X Nanterre et un DESS de Fiscalité et Droit des Affaires à Paris V Descartes.

 

Nicolas BALON, associé Capitalmind

Nicolas est associé au sein de la banque d’affaires Capitalmind qu’il a rejoint en 2003. Nicolas accompagne les entrepreneurs, entreprises familiales, grands groupes et fonds d’investissement dans leurs projets de développement, de transmission ou cession de sociétés ou activités (en carve-out) à des groupes industriels ou des investisseurs financiers. Intervenant principalement sur les secteurs de l’industrie et des services professionnels, Nicolas intervient également sur les segments de la santé animale, des cosmétiques & des ingrédients et de l’hygiène. Franco-allemand, Nicolas conseille également régulièrement les PME, ETI et groupes souhaitant se développer en Allemagne. Nicolas a débuté sa carrière comme auditeur financier au sein d‘Ernst & Young Entrepreneurs, cellule dédiée aux PME et ETI. Il est diplômé de l’EM Lyon.

 

 Gratien de PONTVILLE, Associé stratégie et transactions, EY

Gratien est à la tête du Transaction Support chez EY France. Il a débuté en 1997 en tant qu’auditeur au sein d’Arthur Andersen, puis a exercé en Transaction Support pour se spécialiser dans les projets de due diligence, tant pour des fonds de capital-investissement, que des investisseurs internationaux stratégiques, avec notamment une expertise dans les secteurs industriels, de la chimie, de l’aéronautique et de la défense et des télécommunications.
Ingénieur (Supaéro), Gratien est également diplomé de Sciences Po Paris et de l’université d’Assas (Master II en droit des affaires et fiscalité).

 

TEMOIN

Laurent CHARVERIAT, Président d’I-TRACING GROUP

Laurent évolue depuis plus de 25 ans dans le domaine de la Cyber Sécurité. Après avoir co-fondé avec Théodore-Michel VRANGOS la société Cyber Networks en 1996, ils ont recréé ensemble en 2005 la société I-TRACING puis I-TRACING GROUP après l’intégration en 2019 de la société IDENTO. Le Groupe I-TRACING, avec près de 350 collaborateurs et plus de 75 M€ de chiffre d’affaires est ainsi le premier groupe français indépendant et spécialisé en Cyber Sécurité. Le Groupe a réalisé en juin 2021 son deuxième LBO, les fonds EURAZEO et SAGARD venant remplacer le fonds KEENSIGHT CAPITAL entré en 2017.

Ingénieur (ENTPE) de formation, Laurent a débuté sa carrière en tant que Responsable réseaux au Ministère de l’Equipement et des Transports.

 

 

EN PARTENARIAT AVEC

Organizer

  • Intergénérationnel

Schedule

  • 8:30 - 10:00 :

Export

Location

©2022 FBN FRANCE 

Contactez-nous

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account