Atelier FIDAL: « Quels outils pour assurer le contrôle et la stabilité de l’actionnariat familial ? »
18:30 to 20:30 - 16 septembre 2021
Nord

Atelier le jeudi 16 septembre à 18h30 à Lille - Atelier décalé

Quels outils pour assurer le contrôle et la stabilité de l’actionnariat familial ?

Le caractère patrimonial que représente l’entreprise familiale peut être générateur de divergences voire d’opposition d’intérêts entre actionnaires. Préserver l’exploitation, le développement et la pérennité de l’entreprise – la prise de décision – doit savamment être articulé avec le contrôle de la cible, tant pour garantir l’absence de situation de blocage, que pour préserver les intérêts patrimoniaux via l’instauration de contre-pouvoirs.

Quels outils pour parvenir à ce subtil équilibre ? Du changement de forme sociale, à la réorganisation capitalistique, la création de valeurs mobilières spécifiques ou encore le recours à des outils civils ou au trust à la française, nous dresserons un panorama pour entrevoir le champ des possibles.

Sophie Chupin et Vianney Soudant, avocats chez FIDAL, répondront à toutes vos questions ? Cela sera également l'occasion d'échanger entre vous des différents outils utilisés pour contrôler l'actionnariat familial.

Retrouvez-nous le jeudi 16 septembre à 18h30 !

 

 

INTERVENANTS

Sophie CHUPIN, Directrice Associée chez FIDAL, spécialiste en Droit du Patrimoine

Sophie conseille principalement sa clientèle dans les domaines suivants :
- Transmission d’entreprises familiales (accompagnement du dirigeant et de sa famille, ingénierie de transmission du patrimoine privé et professionnel, …)
- Accompagnement du dirigeant dans la transmission de son patrimoine
- Audit juridique et fiscal des contrats d’assurance vie
- Audit et mise en place d’outils assurant la pérennité de l’entreprise en cas d’accident de la vie
- Audit immobilier en particulier en cas de cession/acquisition de sociétés
Sophie anime régulièrement des conférences, des stages de formation professionnelle en droit patrimonial ; Elle enseigne depuis de nombreuses années (Faculté de Droit) et elle participe à des travaux de publication dans des revues professionnelles.

Vianney SOUDANT, Avocat - Directeur du département Droit des associés - FIDAL

Vianney a en charge l’animation du département Droit des Sociétés, le knowledge management et le soutien technique des avocats du cabinet. Grâce à l’expertise spécifique qu’il a développée, il intervient notamment dans la réalisation d'opérations d'acquisition et de cession d'entreprise (y compris transfrontalières) et d'opérations de haut de bilan. Il consacre une part importante de son activité aux opérations de restructuration ainsi qu'au traitement des flux intra-groupe, à l’élaboration de stratégies de transmission d’entreprises et de financement (levées de fonds, capital investissement, … ). Basé à Lille, il assiste des entreprises de toutes tailles relevant principalement des secteurs de l’industrie, de la distribution (notamment automobile) et du médical. Membre de l’équipe dédiée à l’international, il assiste les sociétés étrangères en matière d’implantation en France et conseille les entreprises dans leurs relations avec toute entité étrangère. En parallèle, Vianney est chargé d’enseignement en Master II Droit des affaires à l'Université et anime régulièrement des conférences et stages de formation professionnelle à destination des dirigeants et directions juridiques et financières.

 

 

Communauté

  • Intergénérationnel

Programme

  • 18:30 - 20:30 :

Ajouter à mon calendrier

Localisation

©2021 FBN FRANCE 

Contactez-nous

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account