Le FBN France est né en 1998, 20 ans déjà…
Pour célébrer cet anniversaire, le FBN a tourné cette année dans la France entière et visité 7 entreprises familiales emblématiques : JCDecaux, SEB, ERAM, Galeries Lafayette, Villeroy & Boch, Brasserie Météor et Bollinger. Autant de marques et de maisons ancrées dans notre patrimoine et dans notre inconscient collectif que nous remercions chaleureusement pour leur formidale accueil.

 

13 & 14 septembre : Rencontres franco-allemandes chez Villeroy & Boch en Allemagne

Une entreprise résolument européenne, entre tradition et modernité »
C’est au sein du château familial que les deux familles Villeroy et Boch ont accueilli les 50 participants venus d’Allemagne, du Luxembourg, de Suisse et de France. Une soirée conviviale qui a permis aux membres familiaux de faire connaissance et de découvrir l’histoire d’une des plus anciennes faïenceries d’Europe, Villeroy et Boch, fondée en 1748 par François Boch. La journée suivante s’est articulée en deux temps : tout d’abord, une visite à travers le musée Villeroy & Boch, les collections à travers le temps et les usines, entièrement guidées par les représentants de la famille et des collaborateurs de la première heure. Puis, pour illustrer encore mieux la double nationalité de cette entreprise familiale, plusieurs membres de la famille ont chacun dans leur propre langue présenté l’histoire du groupe, ses grandes évolutions, sa gouvernance, les enjeux historiques d’une entreprise à la frontière entre la France et l’Allemagne, ainsi que la manière dont les nouvelles générations prennent leur place au sein de la famille ou de l’entreprise.
Un événement à la croisée des chemins entre tradition et modernité, résolument européenne, qui illustre bien la dimension internationale du FBN mais aussi la convergence des problématiques quel que soit le pays de rattachement d’une famille.

 

2 octobre : Journée particulière « Météor : comment favoriser le dialogue intergénérationnel avec les membres de sa famille ? »

Accueillis par la famille Haag de la Brasserie Meteor, plus de 40 participants ont d’abord découvert la Villa Meteor, ce lieu exceptionnel à la fois résidence familiale et site de production brassicole depuis huit générations. Dans une ambiance conviviale, ils ont ensuite assisté aux témoignages émouvants de deux jeunes dirigeants d’entreprises familiales venus raconter leur parcours et témoigner de l’impact de la communication instaurée dès l’enfance avec leurs parents dans la réussite de la transmission de l’entreprise. À la lumière de l’expertise de Brigitte Kramer, co-gérante de l’organisme de formation Agapé & Co. et spécialisée dans la méthodologie PNL, les familles entrepreneuriales sont reparties avec de précieux conseils en matière de communication intergénérationnelle et de dialogue parent-enfant.

 

 

Journées francophones de l’Entreprise familiale – Beyrouth, Liban

Les Journées Francophones de l’entreprise familiale organisées au Liban du 22 au 25 novembre auront marqué un tournant inoubliable dans l’organisation de cet événement, créé il y a 8 ans.
Pour la première fois, c’est un programme complet de quatre jours, combinant découverte de l’entreprise familiale et découverte du pays, qui a été proposé à la centaine de membres des chapitres libanais, français, suisse, belge et luxembourgeois du FBN.

Tous les participants ont été conquis par la chaleureuse hospitalité de familles entrepreneuriales qui ont ouvert avec générosité leurs portes et leurs cœurs pour partager de vibrants témoignages de vie et de résilience.
Conférences inspirantes d’entreprises très diversifiées et internationalisées, visites d’entreprises (Malia, Fattal) ou de palais privés magnifiquement restaurés (Sacy, Ksar) par des familles engagées avec ferveur pour la sauvegarde de leur pays, dégustations de vins et de spécialités libanaises, découvertes culturelles (Byblos, Beiteddine, Baalbeck, Saïda, Beyrouth…) et soirées musicales (Villa Sursock, Music-hall de Beyrouth) se sont enchaînés à un rythme d’enfer, orchestrés de main de maître par Lina Chehab El Alaili, la directrice du tout nouveau FBN Levant, son Président Chaker Saab, sa mère Wafa ainsi que tous ses membres fondateurs.
Une magnifique illustration de l’essence même du FBN et de sa communauté si attachante, par-delà les frontières et les générations !

 

4 décembre : Journée particulière « Bollinger : les enjeux d’un groupe familial dans l’univers des vins spiritueux »

Quoi de plus festif que de terminer l’année sur une note champenoise ? Pour clôturer cette année anniversaire, le FBN France a convié ses adhérents le 4 décembre dernier à Aÿ chez Bollinger, illustre maison familiale de champagne qui fêtera bientôt ses 200 ans. Au milieu de la production, des tonneaux et des bouteilles de verre, la famille a permis à une quarantaine de membres familiaux de découvrir ou redécouvrir l’art et la manière de produire du champagne, avec tous les secrets qui font le prestige et la qualité des spiritueux Bollinger. Bollinger : une entreprise familiale, une famille, des valeurs fortes dont le Président-Directeur Général Etienne Bizot nous a révélé les grandes instances de gouvernance, l’articulation famille / entreprise, les enjeux business et familiaux et la manière dont la nouvelle génération prend sa place. Cette journée fut un moment privilégié, un moment de découvertes, d’échanges entre pairs et de bonnes pratiques, cœur de métier du FBN depuis 20 ans.

 

©2024 FBN FRANCE 

Contactez-nous

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account