International

Journées Francophones de l'entreprise familiale

Séminaire le jeudi 22 novembre 2018 de 18h00 au dimanche 25 novembre 2018 à 15h00

Journées Francophones de l'entreprise familiale - Internationalisation d'une entreprise familiale - Expériences réussies d'entreprises familiales au Liban travaillant avec des entreprises familiales de France, de Suisse, de Belgique et du Luxembourg

 

Programme

 

Jeudi 22 novembre

19h45 Départ de l'hôtel au Musée Robert Mouawad

muse mourad20h00 Cocktail dînatoire

23h30 Retour à l'hôtel

 

Vendredi 23 novembre

08h45 Départ de l'hôtel vers le siège de Malia Group (salle de conférence Dora)
09h15 Accueil :
  • Chaker Saab, Président & Membre du Conseil d’Administration, FBN Levant
  • Alexis du Roy de Blicquy, CEO FBN International
  • Lina Chehab El Alaili, Directeur Général Membre du CA, FBN Levant
9h30 Internationalisation des Entreprises Familiales : facteurs de succès et défis des entreprises familiales
 
Avec les témoignages de :
  • Jacques Sarraf, Président-Directeur Général, Malia Group
  • Sophie Lammerant Velge, Administrateur de 4ème Génération de Bekaert SAK, 2ème Gén Carthuplas, Administrateur Sipef & Gallardo Family Group
  • Atef Idriss, PDG, AWI Holding & Actionnaire, Idriss Group
  • Christian Lainé, PDG, Paeonia, Groupe Laboratoire Rivadis
Modérateur : Walid Chiniara, Associé, Deloitte Middle East, Conseil auprès de familles
 
11h00 Pause
11h30 Internationalisation des Entreprises Familiales : Parcours d’entreprises familiales à l’international
Avec les témoignages de :
  • Riad Obegi, Président-Directeur Général, Obegi Group & Bemo Bank
  • Anne-Marie de Weck, Vice-Présidente du Conseil d’Administration, Lombard Odier Darier Hentsch & Cie
  • Raed Bassatne, Directeur du développement des affaires, BB Energy
  • Raymond Ackermann, Adjoint à la direction, Accumalux S.A.
Modérateur : Walid Chiniara, Associé, Deloitte Middle East, Conseil auprès de familles
 
13h00 Déjeuner Cocktail
14h30 Départ pour la visite du Groupe Fattal
15h00 Présentation de l’entreprise familiale Fattal (Fattal Auditorium), suivie d'une visite de la Salle du Patrimoine de la famille Fattal
 
En présence de :
  • Hubert Fattal, PDG
  • Caroline Fattal Fakhoury, Membre du conseil d’administrationmuse sursock
16h35 Apéritif avec dégustation du vin Kefraya, Fattal Group
17h00 Retour à l'hôtel
18h30 Départ de l'hôtel vers le Musée Sursock, Achrafieh, Beyrouth
19h00 Visite privée du Musée Sursock
Présentation du Dr Tarek Mitri, Directeur de l'Institut des affaires publiques et internationales, Université américaine, Beyrouth "La situation géopolitique au Liban et au Moyen-Orient et son impact sur les entreprises familiales"
20h00 Soirée libanaise
00h00 Retour à l'hôtel

soiree libanaise

 

 

 

 

 

 

 

 

Témoins

Chaker F. Saab - Président et membre fondateur du Conseil d'administration du FBN Levant, Président Directeur Général de Tinol Paints International Co. SAL et Président Directeur
Général de Tinol Holding SAL

Chaker F. Saab appartient à la deuxième génération de l'entreprise familiale créée en 1956 au Liban. Il a rejoint Tinol en 1997 et occupé différents postes techniques et commerciaux avant d'être élu à son poste actuel par le Conseil d'administration. Il est membre du Conseil régional de la région MENA du Young Presidents’ Organization (YPO), premier réseau mondial de chefs d'entreprise, et membre du Conseil d'administration de l’entité libanaise.
Il est membre du Conseil d'administration de l'Association des industriels libanais (ALI), chef du Comité des indicateurs industriels d'ALI et membre du Conseil du Syndicat des fabricants de peintures du Liban. Il est titulaire d'un bachelor en business marketing de la Lebanese American University LAU et d'un MBA exécutif de l'American University of Beirut AUB ainsi que de certificats de formation technique sur la technologie de la peinture de l'Allemagne, la Suisse et le Royaume-Uni. Il a participé à des ateliers et à des programmes à la LAU, à l'AUB, au YPO, à l'INSEAD et à HEC. Chaker est citoyen libanais. Il est marié à Rana Moughabghab, a un fils et attend une fille.

 

Alexis du Roy de Blicquy - CEO du Family Business Network (FBN)

Avant de rejoindre FBN, Alexis a occupé des postes à responsabilité au sein de diverses entreprises familiales, notamment au sein du groupe Lhoist, Verlinvest et Armonea, un des principaux groupes de soins aux personnes âgées en Europe. Il a également occupé la fonction de Senior Investment Officer à l’IFC (Groupe de la Banque mondiale) dans les départements Trésorerie, Infrastructures et PMEs. Pendant 6 ans, il a été président du conseil d'administration de ToolBox, une association qui vise à soutenir et à développer les ONG en orant des services de consultance professionnelle. Il est actuellement membre du conseil d'administration de la Family Business International Foundation et membre du conseil consultatif de Mind & Life Europe. Citoyen belge et suisse, Alexis est marié et père de 2 enfants. Il est titulaire d'une maîtrise en gestion de la Solvay Business School et est diplômé de l'INSEAD IEP.

 

 

Lina Chehab El Alaili membre fondateur du Conseil d'administration et Directrice exécutive du FBN Levant (Liban)

Lina Chéhab El Alaili est actionnaire de 2e génération de l'entreprise familiale fondée par son père, Chéhab Bros. s.a.l, et participe régulièrement au développement du business et à la structuration de la gouvernance familiale. Elle a travaillé comme chercheuse sur la région MENA pour le World Economic Forum à Genève, puis comme banquier privé et gestionnaire de fortune pour les banques privées Suisses Clariden (Credit Suisse), Union bancaire privée UBP et ABN AMRO Private Banking. Lina est membre de l'International College Alumni Association ICAA, une association à but non-lucratif dont la mission est de soutenir l'éducation au Liban. Lina est
titulaire d'un bachelor en gestion d’entreprise et d'un diplôme d'enseignement de l'Université Américaine de Beyrouth AUB. Elle a également obtenu plusieurs certifications du Family Firm Institute (FFI) dans le conseil aux entreprises familiales la gestion du patrimoine familial, ainsi qu’une certification New Leader Circle Training du FBN International. Lina est citoyenne libanaise et suisse, elle est mariée au Dr Riad El Alaili et a deux enfants.

 

Jacques Jean Sarraf - Président de Malia Holding S.A.L

Malia Holding S.A.L est un groupe familial présent dans plusieurs secteurs d’activité : l’industrie, la distribution de biens de consommation, les solutions technologiques et de gestion, la mode, le luxe, l’engineering, l’hôtellerie et l’immobilier. Présent
au Liban, en Iraq, Syrie, Algérie, Arabie Saoudite, aux Émirats Arabes Unis et au Koweït, le groupe Malia détient 27 filiales qui ont forgé des alliances avec certaines des plus grandes multinationales au monde. Il est Président d'honneur de BUSINESSMED depuis 2017, membre du Conseil d'administration de la chambre de commerce internationale (ICC-Liban) depuis 2008, Président du Conseil d'entreprise libano-russe depuis 2004, Doyen de l'Association industrielle libanaise ALI depuis 2002, Président de l'Association d'amitié libano-russe depuis 2000 et Consul honoraire de la Fédération de Russie au Liban depuis 1993. Auparavant, il a été président de BUSINESSMED de 2007 à 2008 et de 2014-2017 et Président de l'Association industrielle libanaise ALI de 1992 à 2002. Il a reçu la Médaille de l'Amitié du président russe Vladimir Poutine en 2002 ainsi que la médaille du grand prix E.U.R.O.P.A. de la « Fondation européenne » en 1996. Il est titulaire d'un Bachelor BBA en gestion d’entreprise. Il est marié à Nicole François Semaan et a 3 filles : Joanne, Jennifer et Janis.

 

Sophie Lammerant Velge - Bekaert (Euronext Bruxelles : BEKB)

La société Bekaert a été fondée en 1880. Leader mondial dans le domaine de la transformation et des revêtements de fil d’acier, Bekaert est aujourd’hui présente dans 120 pays et ore un large choix de produits et solutions dans divers secteurs (automobile, construction, énergie et agriculture). Sophie Lammerant Velge est administrateur du Bekaert Family Trust. Après l’avoir co-fondé et dirigé depuis 2005, Sophie est actuellement Vice-Présidente du FBN Belgium. De 2008 à 2014, elle a aussi siégé au Board du FBN international dont elle est encore membre des Comités de Nomination et Polaris. Elle est administrateur et membre du Comité d’Audit de Sipef SA, une société agro-alimentaire et de la Banque Transatlantique Belgique. Elle siège dans divers Conseils de sociétés cotées et non-cotées (Gallardo Family Group, Spencer Stuart Belgium,…) et contribue à plusieurs associations ‘non-profit’ dans les domaines éducatif, culturel et philanthropique. Sophie a étudié les Sciences économiques internationales (magna cum laude). Elle a obtenu un MBA INSEAD (Fontainebleau, France) et a suivi un Executive Master Class en Corporate Finance à la Vlerick Management School. Après avoir été nommée Lauréate du Prix du Ministre en 1980, Sophie Lammerant Velge a développé une expertise financière, stratégique, entrepreneuriale et de Public Affairs à la Banque Degroof, au Cabinet du Ministre Fr-X de Donnéa, chez Sandoz SA (Bale, Suisse) avant de fonder et de diriger une galerie d’art contemporain international. Epouse de Ph. Lammerant (CEO, 2e Génération Carthuplas SA), mère de Tanguy.

 

Atef W. Idriss - Président Directeur général de MEFOSA SARL (Moyen-Orient Afrique du Nord pour la sécurité alimentaire), AWI Holdings SAL, et siège au Conseil d'Idriss Group.

Atef W. Idriss possède une vaste expérience en KBBE (bioéconomie fondée sur la connaissance) au Moyen-Orient et Afrique du Nord ainsi que dans le reste du monde. Il a débuté sa carrière il y a 40 ans dans les services techniques, chez Tri-Valley Growers (Ca.-USA) avant de devenir Président Directeur général de Conserves Moderns Chtaura SAL, dans l'industrie agro-alimentaire. Il est Président de LAFST PA (Association libanaise des scientifiques et technologues en alimentation), Président
fondateur de SLFI ONG (Syndicat des industries alimentaires), LAMA ONG (Association de marketing et de publicité) et LAND ONG (Association de la nutrition et du développement). Il a travaillé comme consultant auprès de l'ONUDI, de l'OMS, de la CESAO, de l'OIT et a été membre du Conseil d'administration du ELCIM (programme de modernisation industrielle de l'UE) et Directeur Exécutif d’AGRIPOLE (incubateur Agri/agro de l'UE). Il a été consultant dans plusieurs programmes Euromed et plusieurs projets de l'USAID. Il est membre IAFP (Association internationale de protection des aliments). Atef W. Idriss a également enseigné dans plusieurs universités libanaises. Il a été membre du Conseil consultatif de plusieurs autres universités, facultés et institutions et formateur certifié ServSafe par l'US NRA (National Restaurant Association). Atef a commencé ses études en sciences agricoles à l’AUB (Université Américaine de Beyrouth). Il est également titulaire d'un bachelor en sciences alimentaires de l'Université de Californie-Davis UCD et a suivi une formation de marketing, qualité, sécurité dans le domaine alimentaire auprès d’institutions européennes et américaines. Ses projets RSE sont référencés par l'ONG Al-Wafic pour le développement économique et l'investissement. Atef est citoyen libanais et canadien.

 

Christian Lainé - Co-président groupe laboratoire Rivadis

Le groupe laboratoire Rivadis est une ETI familiale dont la raison d’être est « une famille qui prend soin du bien-être de votre famille ». L’entreprise conçoit et fabrique des produits d'hygiène et de soins pour le bébé, la maman et toute la famille sous ses marques : Rivadouce, Milton, et Auriège. Le groupe commercialise ses produits en BTC (ventes directes, e-commerce et pharmacie) et BTB dans le monde médical (maternités, crèches, hôpitaux, maison de retraite), en France et à l'international. L'ADN du groupe est : l'écosystème maman-bébé, la qualité des produits, l'ancrage médical et la naturalité. Christian Lainé est un entrepreneur depuis 1990 et a travaillé dans l'achat et le marketing à partir de 1986-1990. En 2004, il a complété le programme Propriétaire Dirigeant à HEC ; Il a obtenu un MBA en 1986 de l’ISG Paris et est diplômé de sciences po Grenoble. Il est membre de l'Association Pour le Progrès du Management et du FBN France.

 

Walid S. Chiniara - Associé Deloitte & Touche (ME)

Walid S. Chiniara chapeaute son activité de consulting en matière de planification de la relève au sein d’entreprises familiales. Pionnier de l’initiative dans la région, Walid Chiniara est un référent de choix pour parler gouvernance, charte familiale, plan de transmission et médiation. Depuis près de 35 ans et à travers 5 continents, il a exercé et renforcé son expertise auprès de plus d’une centaine de familles en aaires. Il siège sur nombre de Advisory Boards et accompagne ses familles dans la mise en application de stratégies de gouvernance et de transmission de patrimoine. Diplômé de l’Université Saint Joseph à Beyrouth et de la New York University, à New York, il est également avocat international, membre du Barreau du Québec, et spécialisé en matière de fusions-acquisitions et de financement de projets. Son expertise est reconnue par de nombreuses institutions professionnelles et académiques. Il est aussi membre de plusieurs Think Tank et se voit régulièrement invité à participer à des tables rondes ou à des conférences internationales. Il est l’auteur d’un grand nombre de publications et contribue régulièrement des articles dans Forbes Middle East, la Lettre de l’Entreprise Familiale, et le ‘Point of View’, une revue éditée par Deloitte. Walid S. Chiniara est marié et père de deux enfants.

 

Dr. Riad Obegi - Président Directeur Général de la Banque Bemo SAL Liban et Président du Conseil d’Administration de la Banque Bemo Saudi Fransi SA Syrie et Bemo Europe Luxembourg

En plus de ses responsabilités dans le secteur bancaire, Dr. Obegi est président du Conseil d’Administration de Unifert Holding SAL et vice-président Conseil d’Administration de Obegi Group SA à Luxembourg. Il est titulaire d'un doctorat en économie de l'Université Lyon Lumière, d'un diplôme de la section Economique et financière de l'IEP Paris-France, d’une licence en droit des aaires d'ASSAS - Paris et d'une maîtrise en affaires Administration de l'Université de Paris IX Dauphine, France.

 

 

Anne Marie de Weck - Vice-Présidente du Conseil d’administration de la Banque Lombard Odier & Cie SA

Après avoir été Associé-gérante du Groupe Lombard Odier de 2002 à 2016. Elle est entrée chez Lombard Odier en 1997 en qualité de responsable du département juridique et fiscal puis de l’unité Clientèle Privée jusqu’en 2013. Elle était également membre du Group Management. Elle a accompli la première partie de sa carrière en tant qu’avocate, notamment auprès du groupe KPMG qu’elle rejoint en 1988, avant de devenir Partner et Vice-Chairman du Conseil d’administration de KPMG en Suisse. Anne-Marie de Weck est membre du conseil de plusieurs organisations philanthropiques. Elle est en outre Présidente de la British-Swiss Chamber of Commerce. Elle est Président du FBN Suisse.

 

 

Raed Bassatne - Directeur du développement des affaires de BB Energy

Raed Bassatne gère actuellement différents projets d'investissement structurés connexes. Il a travaillé sur l'exploration de nouveaux marchés dans la structure de BBE. Il possède une vaste expérience dans le secteur de l'énergie, des finances et des banques. Il est Conseil de famille ainsi que ses différents comités de pilotage et la gestion du Family Oce. Il est membre fondateur du Conseil d'administration, FBN levant, et membre de Young Presidents Organization (YPO) au Liban & Aegean/Macedonian. Il est diplômé de l'Université Concordia Québec Canada 1991, BA Economic and Political Sciences. Raed parle couramment l'arabe, l'anglais, le français, l'espagnol et le grec.

 

 

Raymond Ackermann

Après avoir terminé ses études secondaires dans son pays natal, il a décidé de faire son baccalauréat en sciences économiques au sud de la France. Son parcours d'études s'est poursuivi aux Etats-Unis, y compris un programme d'échange à Shanghai avant d'être diplômé à Boston avec un Master en commerce international. Après ses études, Raymond a commencé à travailler à la Deutsche Bank à Wall Street, puis à Berlin et enfin à Londres. Ensuite s’est présenté une opportunité de rejoindre la société ACCUMALUX (en tant que G4 de son entreprise familiale) produisant principalement des composants plastiques pour les batteries automobiles, motrices et de réserve. Compte tenu de sa connaissance de la langue russe, l'entrée venait au bon moment avec le fort développement des activités de l'entreprise dans les pays de l'est et surtout en Russie. Aujourd'hui, Raymond Ackermann est responsable de l'usine à Togliatti (région de Samara) et récemment il a été nommé responsable des achats et des ventes de l'ensemble du groupe. Outre le travail, Raymond continue de suivre les marchés financiers, est actif dans la fédération de jeunes dirigeants au Luxembourg.

 

Hubert Fattal - Président Directeur Général du Groupe Fattal

En 1992, il obtient une Licence en Illustration de l'école de design Parsons de Paris. Il travaille à de nombreux projets publics et privés et expose dans des galeries à Paris et à Beyrouth. En 1999, Hubert Fattal obtient une Maîtrise en Beaux-Arts de l'Université Goldsmiths à Londres. En septembre 2009, suite au décès de son père Bernard, Hubert Fattal rejoint le Groupe Fattal en tant que Membre du Conseil d'Administration, puis en tant que Gestionnaire des Propriétés du Groupe et de leur Maintenance de 2013 à fin 2015. Son expérience commerciale alliée à ses talents artistiques et à une approche transversale des problématiques constituent des atouts aussi solides que non conventionnels pour diriger une entreprise. Il est membre du FBN Levant.

 

 

Caroline Fattal Fakhoury - Groupe Fattal

Tout au long de sa carrière dans l'industrie des Biens de Consommation, Caroline Fattal Fakhoury a occupé des postes de direction en Europe, en Amérique Latine et au Moyen-Orient où elle a été exposée aux meilleures pratiques de multinationales telles que Unilever, Mondelez et Johnson & Johnson. Elle a débuté sa carrière en Marketing au sein de l’Unité Européenne d'Unilever basée à Paris, puis a été transférée à Buenos Aires où elle a occupé le poste de Senior Brand Manager. Caroline Fattal Fakhoury est ensuite mutée au Liban où elle est nommée Directrice des Ventes d'Unilever Levant devenant ainsi la première femme directrice commerciale d'Unilever Asie Moyen-Orient & Afrique du Nord et la seule femme membre du Comité Exécutif d'Unilever Levant. Après une expérience de 8 ans chez Unilever, Caroline Fattal Fakhoury rejoint l'entreprise familiale, le Groupe Fattal, d'abord en tant que Directrice Générale Adjointe de la Division Alimentaire et Boissons, et plus tard comme Directrice des Fonctions de Support de l'ensemble du groupe. Elle est aujourd'hui membre du Conseil d'Administration et du Comité d’Audit du groupe familial. Caroline Fattal Fakhoury a été reconnue par le magazine Forbes Moyen-Orient comme l’une des 100 "femmes d’aaires arabes les plus puissantes". Récemment, Caroline a lancé « Stand for Women », une plateforme encourageant la participation active des femmes dans la vie économique. Elle a vécu et travaillé en France, en Argentine et à Dubaï, et est maintenant basée au Liban. Mariée à Charbel Fakhoury, elle est mère de quatre enfants. Caroline Fattal Fakhoury allie plus de 20 ans d'expérience en entreprise avec les compétences d'un coach professionnel certifié. Elle est une conférencière recherchée et animatrice d'ateliers sur le thème des entreprises familiales, du leadership au féminin ainsi que sur la participation des femmes au sein des Conseils d’Administration. Titulaire d’une Maîtrise de Gestion de l’Université de Paris IX Dauphine, elle a également obtenu des certificats en Coaching Individuel et de Groupe du Coaches Training Institute ainsi qu’une certification en Gouvernance de l’Institut Français des Administrateurs.

 

Marie-Noelle Fattal - Corporate Communication Manager du Groupe Fattal

Marie-Noëlle Fattal a rejoint l’entreprise familiale en 2012 après avoir vécu de nombreuses années à l'étranger. Pendant ses promenades dominicales, elle commence à prendre des photos de Beyrouth qu’elle partage sur les réseaux sociaux. En 2018 elle publie son premier livre 'Beirut Footsteps' qui est une compilation de ses images de la ville. Marie-Noëlle est titulaire d’une Maîtrise d’Histoire de l’Université de Nanterre et diplômée de Sciences Po Paris en Communication. 

 

 

Dr. Tarek Mitri - Directeur de l'Institut des affaires publiques et internationales, Université américaine de Beyrouth

Le Dr. Tarek Mitri est l'ancien délégué du Secrétaire général des Nations Unies pour la Libye. Il a officié dans quatre gouvernements libanais en qualité de Ministre de Environnement, de la réforme administrative, de la culture et de l’information ainsi que ministre des affaires étrangères. Avant cela, il a occupé plusieurs fonctions régionales et internationales, en tant qu'expert des relations entre chrétiens et musulmans et du dialogue interculturel. Il a enseigné à l'Université Saint-Joseph, l'Université Balamand, l'Université de Genève, Amsterdam Free University, Université de Harvard et l'Université américaine de Beyrouth. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages et articles sur les questions arabes contemporaines, la religion et la politique, le dialogue interreligieux et interculturel. Il préside les conseils d'administration du Musée Nicolas Sursock et de l'Institute of Palestine Studies, est membre du Conseil stratégique de l'Université Saint-Joseph et du Centre arabe de recherche et d'études politiques.

 

Programme touristique optionnel (350 USD/Personne)

 

 

Samedi 24 novembre

08h30 Départ de l'hôtel vers Byblos – Visite des ruines et de la vieille ville (2 heures)

11h30 Retour à Beyrouth 

13h00 Déjeuner au Palais Mir Amin (retaurant traditionnel libanais)

14h30 Départ pour la visite du village de Deir El Kamar et du Palais Beiteddine

17h00 Départ pour la ville de Saida- visite du Musée Audi du Savon, des Palais Debbané et Khan Sacy

21h00 Dîner Musical au Dunya Beirut

00h00 Retour à l’hôtel 

 

Dimanche 25 novembre

08h30 Départ de l'hôtel vers Baalbeck

10h30 Visite du Temple de Baalbeck

12h30 Départ

13h15 Visite du Château Ksara (domaine vinicole), dégustation de vin local suivie d’un déjeuner

15h30 Retour à Beyrouth

17h30 Visite du centre-ville de Beyrouth (Place de l’Étoile et Thermes Romains)

18h30 Retour à l’hôtel

20h00 Départ pour dîner au Liza Beirut

23h30 Retour à l’hôtel

 

Informations pratiques

Hébergement à tarif préférentiel à l'Intercontinental

Clic "Book Now", entrer les dates (22-24 novembre ou 22-26 novembre avec l'option tourstique) et vous aurez directement le tarif préférentiel.

http://bit.ly/2yvhcba

Informations de Visa

Visa à l'arrivée (VoA) à l'aéroport international de Beyrouth : Les titulaires de passeports délivrés par les 79 pays et territoires suivants (y compris les États-Unis) obtiennent un visa à l'arrivée à l'aéroport international de Beyrouth ou à tout autre port d'entrée s'il n'y a pas de timbres, visas ou sceaux israéliens sur leur passeport. Numéro, adresse en République du Liban, et un billet de retour ou de voyage circulaire non remboursable pour un séjour maximum d'un mois, extensible pour 2 mois supplémentaires à des fins touristiques ou commerciales - https://en.wikipedia.org/wiki/Visa_policy_of_Lebanon

Code vestimentaire

Cocktail Dînatoire : tenue cocktail

Conférence : tenue non-formel

Soirée Libanaise : tenue décontractée chic

 

Lieu de l'événement

Beyrouth

Liban
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