Rhône-Alpes & Auvergne

L'intégration de membres non-familiaux dans l'entreprise familiale et ses organes de contrôle:comment l'organiser et la gérer?

Plénière le mardi 16 octobre 2018 de 18h30 à 21h00

Dans l’entreprise familiale, la gestion du capital et du management peut être assurée par la famille elle-même ou parfois être dissociée. En effet, il se peut que l’intégration de membres non-familiaux dans l’entreprise et ses organes de contrôle devienne un choix, voire une nécessité… Au-delà des circonstances et des compétences, quelles en sont les raisons familiales, économiques, stratégiques ? Le développement d’une entreprise familiale doit-il tôt ou tard répondre à un principe d’ouverture ?
Quelles sont les recettes d’une intégration réussie pour le dirigeant non-familial ? Tels sont les thèmes qui seront abordés lors de cette réunion plénière.

 

INTERVENANT

Stanislas DUTREIL - Directeur Executif – Membre du Comité de Direction – Badenoch & Clark

Diplômé d’une Maitrise en Finance et Affaires Internationales, et d’un Master en Marketing des Services internationaux, Stanislas DUTREIL débute son parcours au sein du groupe Décathlon – Oxylane dans des fonctions commerciales et marketings. Très rapidement attiré par les enjeux du recrutement et une démarche BtoB, il rejoint en 2004 le monde du conseil en Ressources Humaines, dans lequel il évolue toujours aujourd’hui, soit 15 années d’expérience dans ce domaine. A Paris, durant ses 8 premières années, il se spécialise sur les métiers du Corporate Finance au sein d’un cabinet RH anglo-saxon de renom, avant de rejoindre un cabinet d’Executive Search dans lequel il sera davantage généraliste. Cette dernière expérience l’incite à davantage intervenir sur des périmètres et enjeux internationaux, sur des niveaux de postes de membres de comité exécutif et de direction. Stanislas DUTREIL a ensuite rejoint la filiale lyonnaise du groupe Futurestep / Korn-Ferry, puis a accompagné la gestion de la fermeture du bureau au bout d’une année pour des raisons de choix stratégique du groupe depuis les USA. Il y a plus de 5 ans, Stanislas DUTREIL a rejoint Badenoch & Clark (The Adecco Group) pour aujourd’hui piloter, en tant que membre du comité de direction, les 6 bureaux de région (Nantes, Toulouse, Strasbourg, Lyon, Lille et Marseille). Il coordonne également l’ensemble des relations avec les filiales du groupe pour assurer la bonne gestion des recrutements internationaux. Stanislas DUTREIL accompagne des groupes côtés, des filiales de groupes, des PME et ETI, tant sur des enjeux de directions opérationnelles que sur des enjeux de gouvernance.

 

 

 

TÉMOINS

 

Frédéric COGEZ, Président du Groupe SANITEO

Diplômé de SKEMA en 2002, Frédéric Cogez rejoint le Groupe SEIKO-EPSON comme Responsable Force de Vente Nationale en grande distribution, il y développe et y anime une équipe de 20 commerciaux. En 2005, il opère un virage professionnel vers le conseil en recrutement, puis poursuit son expérience dans la chasse de têtes au sein d’un cabinet parisien. Fort de cet apprentissage, Frédéric Cogez fonde Fitzroy Associés en 2009, structure spécialisée dans l’approche directe de cadres et dirigeants. Animé par le contexte international de l’entreprise familiale créée par son père, spécialisée dans le négoce de produits sanitaires, il décide de rejoindre le groupe SANITEO en 2013 en vue d’une reprise de l’activité. Le rachat du groupe se concrétise en 2015. Leader français du négoce de baignoires, l’entreprise est composée de 25 salariés en 2018 et ambitionne de passer les 15M€ de chiffre d’affaires en 2019.

 

 

 

Bernard THOLLIN, Président du conseil de Surveillance de EFI Automotive (ELECTRICFIL)

Agé de 66 ans, Bernard Thollin a passé la majeure partie de sa carrière chez IBM France, occupant diverses fonctions commerciales jusqu’en 2008. Il a ensuite exercé des fonctions de Consultant et de Formateur en développement de compétences commerciales jusqu’en 2015, mettant ainsi son savoir-faire et sa connaissance du monde de la PME au service de ses interlocuteurs (dirigeants d'entreprises, consultants, étudiants...). Il est également depuis 2008 Président du Conseil de Surveillance de l'entreprise familiale EFI Automotive, équipementier automobile basé à Beynost (01), fonction qui lui permet d'être confronté quotidiennement à l'environnement industriel et de participer activement de façon collégiale aux décisions stratégiques du groupe.
Bernard Thollin fait partie d'une fratrie de 4 frères représentant la troisième génération de l'entreprise familiale. Leur souhait est de développer avec enthousiasme et créativité le capital humain et industriel d'EFI Automotive, afin de pouvoir permettre la transmission dans les meilleures conditions possibles aux nouvelles générations de collaborateurs et d’actionnaires. Il est très actif au sein du FBN et est Président du FBN Rhône-Alpes-Auvergne depuis 2015.

 

 

 

 

Programme

18h15            Accueil des participants

18h30            Réunion Plénière " L’intégration de membres non-familiaux dans l’entreprise familiale et ses organes de contrôle : comment l’organiser et la gérer ? ”,

                      animée par Stanislas Dutreil - Directeur Exécutif - Badenoch & Clark


                      Avec les témoignages de :
                      - Frédéric Cogez - Président du Groupe SANITEO
                      - Bernard Thollin - Président du Conseil de Surveillance d’EFI Automotive

20h15            Cocktail et poursuite des échanges

 

Autres informations pratiques:

5ème étage

Parkings Hôtel de Ville - Cordeliers

Métro: Hôtel de Ville

 

 RÉUNION ORAGNISÉE EN PARTENARIAT AVEC

Lieu de l'événement

CIC Lyonnaise de banque
10 rue du Bât d'Argent
69001 Lyon
Pour réserver une place à
cet événement
Pour toute autre question sur
cet événement
Don't have an account yet? Register Now!

Sign in to your account