Méditerranée

Soirée Particulière : l'entreprise familiale, cœur battant de notre région

Événement 20 ans le jeudi 8 novembre 2018 de 17h00 à 23h30

 

Les entreprises familiales représentent 83% des PME et ETI en France, et un emploi sur deux. Très ancrées dans les régions, elles y favorisent l’emploi, et participent activement au dynamisme et au rayonnement économiques. Conserver, développer, encourager la pérennité de ce tissu économique français est donc un élément central de la politique économique et industrielle des années à venir. L’enjeu de la transmission de l’entreprise d’une génération à l’autre et de son développement est d’autant plus important qu’en France, seules 12% des entreprises se transmettent de génération en génération, loin derrière leurs homologues européens.

Comment anticiper et préparer la succession ? Que mettre en place et à quel moment, quels pièges éviter ? Que faire pour que l’entreprise familiale reste le cœur battant de sa région ?

 

 

 

INTERVENANT

Michel FORRIER - Auteur

Né en 1955, Michel Forrier a vu le jour dans une commune de la région parisienne portant le nom du protecteur d’Hercule Savinien de Cyrano de Bergerac. Son intérêt pour la famille Rostand se rapprocha quand il fut envoyé chez les Gascons, à Bergerac, à une époque où les obligations militaires existaient encore. Mais son véritable attachement aux Rostand, il le doit à l'esprit d'humanisme qui s'élève de l'oeuvre des membres de cette fratrie qui, d’Eugène Rostand (1844-1915), père du dramaturge Edmond Rostand (1868-1918), au biologiste Jean Rostand (1894-1977), ont fait rêver des générations de lecteurs. En 2000, Michel Forrier a choisi de s'installer au pays
basque, à Cambo-les-bains afin d’être au plus près de la Villa Arnaga imaginée par Edmond Rostand, l’auteur de Cyrano de Bergerac, L’Aiglon, Chantecler.
Chercheur infatigable, par ses travaux, Michel Forrier apporte une meilleure connaissance de la vie et l'oeuvre de chacun des représentants de cette illustre famille. Conférencier, auteur de plusieurs ouvrages, il est à l’origine de la découverte et de la publication du Gant Rouge, la première pièce du dramaturge, que l’on pensait perdue.
Michel Forrier est Chevalier de l’Ordre National des Arts & Lettres, ancien vice-président des Amis de Jean Rostand, correspondant de l'Académie des Lettres Pyrénéennes, administrateur de la Société des Sciences Lettres & Arts de Bayonne, membre de la Fédération Nationale des Maisons d'Écrivain & des Patrimoines Littéraires, et de plusieurs associations à caractère littéraire.

Publications: La Coupe des Pyrénées, un rallye touristique à travers les Pyrénées en 1905 - Éditions Pyrémonde, Pau, 2005
Petite Histoire d'Arnaga, la maison d'Edmond Rostand - Éditions Pyrémonde, Pau, 2006
Madame Simone (1877-1985), des théâtres parisiens à l'Académie d'Angoumois - Éditions Le Croix-Vif, Paris, 2008
Chantecler, un rêve d'Edmond Rostand - Éditions Gascogne, Orthez, 2010
Le Costume du petit Jacques, conte inédit d'Edmond Rostand - Éditions Gascogne, Orthez, 2011
A propos de Cyrano de Bergerac - Éditions Cercle du Royaume de Navarre, Iholdy, 2013
Edmond Rostand dans la Grande Guerre - Éditions Gascogne, Orthez, 2014

 

TEMOINS

Antoine LEPILLEUR, Directeur Générale de Richel Group

 

 

 

 

Benjamin RICHEL, Président de Richel Group

 

 

 

 

Marc, Geneviève et Christophe MELKONIAN, Groupe Melkonian

 

 

 

Estelle ROUX, Présidente du FBN Méditerranée

 

 

 

 

 

 

LA TROUPE L’AGENCE DE VOYAGES IMAGINAIRES

Depuis plus de 35 ans, la compagnie a poli son savoir-faire au fil de multiples tournées, et de 25 créations (d’abord au sein de Cartoun Sardines, puis de l’Agence de Voyages Imaginaires à partir de 2007).
Ses classiques revisités (Corneille, Sophocle, Molière, Shakespeare...) proposent un théâtre populaire et exigeant, s’adressant aux spectateurs aguerris comme occasionnels, pour les emmener dans une fantaisie contagieuse. Dans un souci constant de l’accueil et de l’adresse au public, la compagnie cherche à créer les meilleures conditions de réception et d’écoute du texte. Convivialité est le maître mot : relier les gens, accueillir le public en amont du spectacle et l’accompagner en aval, jusqu’aux plaisirs d’un repas concocté par le cuisinier de la troupe et partagé en musique.

« J’aime l’idée que les gens viennent au théâtre comme ils vont au restaurant. Avec joie et appétit » Philippe Car

 

LE RÉALISATEUR

Philippe CAR - Écrivain, metteur en scène et comédien

 

 

 

 

 

 

PROGRAMME


17h00 Accueil à la Fabulerie

17h30 Réunion plénière "L'entreprise Familiale, cœur battant de notre région"

avec le témoignage de :

- Benjamin RICHEL, RICHEL Group,

- Geneviève MELKONIAN, Groupe MELKONIAN

19h00 Apéritif

20h00 Les Rostand, une dynastie Marseillaise par Michel FORRIER conférencier spécialiste de la Famille ROSTAND

20h30 Représentation au Théâtre des Bernardines "La fabuleuse histoire d’Edmond ROSTAND, l’illustre auteur de Cyrano de Bergerac" interprété par Philippe CAR

22h30 Cocktail dînatoire à la Fabulerie proposé par Mina KOUK Entreprise solidaire et artisant Traiteur

23h30 Fin de la Soirée Particulière

 

Tarif adhérent 100 €HT / Tarif non-adhérent 200 € HT

 

Lieu de l'événement

Theâtre des Bernardines
17 boulevard Garibaldi
13001 Marseille
Pour réserver une place à
cet événement
Pour toute autre question sur
cet événement
Don't have an account yet? Register Now!

Sign in to your account