Bpi France - FBN France

Bpifrance et le FBN (Family Business Network) France lancent la deuxième promotion de l’Accélérateur Entreprises Familiales.

24 septembre 2021

26 entreprises familiales françaises (PME & ETI) intègrent la deuxième promotion de l’Accélérateur Entreprises Familiales. Sélectionnées pour leur potentiel de croissance, elles viennent de démarrer aujourd’hui leur accompagnement de 24 mois associant temps forts collectifs et parcours individuels visant à les faire franchir un cap de croissance.

Représentant près d’un tiers des PME et ETI françaises, les entreprises familiales constituent un socle particulièrement solide pour l’économie française. Elles répondent a minima aux trois critères suivants : un pouvoir actionnarial détenu familialement pour tout ou partie, une volonté affichée de conservation et de transmission de l’entreprise au sein de la famille et enfin l’implication de cette dernière directement ou indirectement dans la gestion de l’entreprise.

Un programme conçu pour aider les dirigeants à gagner en visibilité et solidité.

Cette deuxième promotion est composée de 26 entreprises. L’objectif de cet Accélérateur est de les accompagner dans leur croissance pour relever les trois défis majeurs auxquels ils doivent faire face : le recrutement (attraction et fidélisation des talents), le développement (acquisition, internationalisation…) et la transmission (adaptation de la gouvernance…).

Ainsi, durant les 24 mois du programme, les dirigeants de cette promotion bénéficieront d’un accompagnement s’articulant autour de trois axes 

Conseil : Chaque entreprise fera l’objet d’un diagnostic 360° personnalisé, afin de déterminer les enjeux spécifiques de son environnement et ses principaux axes de développement. 2 modules de conseil compléteront ce parcours pour travailler sur les leviers de croissance ciblés par le dirigeant.

Formation : Les dirigeants participants se veront proposer huit séminaires et deux modules de conseil à la carte, en partenariat avec EM Lyon Business School, sur des thématiques spécifiques aux enjeux entreprises familiales, afin de renforcer leurs compétences et d’alimenter leur réflexion stratégique.

Mise en relation : Une relation privilégiée avec le FBN France et sa communauté, ainsi que la communauté des entreprises Accélérées de Bpifrance, afin de rompre avec la solitude du dirigeant et développer un solide réseau d’entrepreneurs ambitieux.

Pour Guillaume Mortelier, en charge de l’Accompagnement de Bpifrance : « Porteuses de valeurs fortes, tel que la vision de long terme, l’importance des enjeux sociaux ou l’ancrage territorial, les entreprises familiales constituent le coeur de l’économie française. Nous sommes ravis de poursuivre ce programme d’accompagnement et de lancer cette deuxième promotion aux côtés du Family Business Network, pour permettre à ces dirigeantes et dirigeants d’être soutenus et accompagnés dans la structuration de leur entreprise. Ainsi, nous participons à les inscrire dans une trajectoire de croissance pérenne. »

Pour Philippe Grodner, Président du FBN France : « La contribution de l’entreprise familiale dans notre économie est essentielle. C’est la raison pour laquelle notre réseau oeuvre pour la promotion de ce modèle économique, la diffusion de toutes les initiatives et bonnes pratiques qui lui permettront de se développer, de se transmettre de génération en génération et d’avoir un impact positif sur le monde dans lequel nous vivons. Avec cette deuxième promotion de l’accélérateur qui leur est dédié, nous sommes heureux de poursuivre cette mission d’intérêt général aux côtés de Bpifrance, avec un double objectif : faire grandir et durer les entreprises familiales françaises. »

 

Contacts presse :
Bpifrance
Juliette Fontanillas
01 42 47 97 61
Juliette.fontanillas@bpifrance.fr

FBN France
Caroline Duruy
01 89 16 44 16
caroline.duruy@fbn-france.fr

©2022 FBN FRANCE 

Contactez-nous

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account