La transmission de l’entreprise familiale de l’intention à la réalité : regards croisés de deux générations

C’est le 19 septembre dernier qu’une quarantaine de dirigeants d’entreprises ont assisté à la réunion de plénière de lancement à Lille. Organisée à la Cité des échanges de Marcq en Baroeul, cet événement portait sur le thème de « La transmission de l’entreprise familiale : de l’intention à la réalité – regards croisés de deux générations ».

Après une introduction par Philippe Grodner, Président du FBN France, et Caroline Mathieu, Déléguée générale, les échanges ont débuté par une présentation des grands enjeux de l’entreprise familiales, son poids dans l’économie française et mondiale, ses valeurs et ses performances sur le long terme. Avec seulement 30% des entreprises familiales qui passent le cap de la 2e génération, 10% la 3e et entre 1 et 4% la 4e génération, l’objectif a été de montrer à l’assemblée que la réalité d’une transmission réussie était souvent plus complexe que ce que l’on s’imaginait. Pour ce faire, Rania Labaki, Directrice de l’EDHEC Family Business Centre et coordinatrice du comité d’études FBN France s’est appuyée sur la dernière étude menée sur le sujet dans le cadre du FBN. Des propos illustrés notamment par les témoignages de Claude Faure (Co-fondateur et Président d’Honneur de FM LOGISTIC) et Jean-Bernard Bonduelle (Président du FBN Nord et administrateur de Bonduelle), qui ont témoigné de leur expérience de la transmission à la nouvelle génération. Une nouvelle génération représentée par Caroline Poissonnier (Directrice Générale de Baudelet environnement) qui a repris l’entreprise familiale.

 

Chacun a pu exposer la manière dont s’est effectuée la transmission, les enjeux auxquels ils ont fait face et les bonnes pratiques qui leur ont permis de réussir cette transmission.

 

De nombreuses clés ont été soulignées à travers ces témoignages, parmi lesquelles la responsabilité du dirigeant de soutenir la nouvelle génération, de susciter l’interaction famille-entreprise et l’interaction intergénérationnel et pour les jeunes générations la nécessite de montrer sa motivation, sa légitimité à reprendre le flambeau en s’intégrant à l’entreprise.

Le cocktail qui a suivi la conférence a permis aux participants de découvrir davantage le réseau et de prolonger les échanges.

Pour permettre aux nouvelles générations du Nord de se rencontrer, le FBN France a organisé quelques semaines plus tard un événement entièrement dédié aux Next Gen. C’est ainsi que le 15 novembre, s’est déroulée le premier Cercle OPENxG du Nord, au BABE dans le centre de Lille.

L’objectif de cette soirée était de faire connaissance, de se présenter entre adhérents FBN de la région et d’avoir un premier échange sur leurs problématiques respectives : quelle est ma place dans l’entreprise familiale ? Comment mon intégration s’est-elle déroulée au sein de l’entreprise ? Quelle posture dois-je adopter en intégrant l’entreprise ? Pourquoi ne pas avoir rejoint tout de suite l’entreprise ?

L’objectif était également pour Constance Watrelot, déléguée régionale du FBN Nord, de recueillir leurs attentes et leurs besoins, les sujets qu’ils souhaitent voir traités dans les prochains mois pour établir un programme sur-mesure, au plus proche de leurs attentes.

Cette premier afterwork fut un succès grâce au dynamisme de chaque participant, à la richesse de leurs échanges, et à la complémentarité des profils et des enjeux.

Le programme 2019 de la région est d’ores et déjà disponible sur le site Internet du FBN France, rubrique Agenda

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