Le saviez-vous ? Entreprise familiale : un modèle atypique?

Par Caroline Mathieu, Déléguée Générale du FBN France

Les entreprises familiales forment le modèle d’entreprises le plus largement répandu dans le monde, avec plus de 85% des entreprises des pays de l’OCDE. En France, quelle que soit sa taille, son secteur d’activité, sa localisation géographique, l’entreprise familiale constitue le cœur battant de notre économie, et représente plus de 80% des entreprises. Dans la catégorie des PME et des ETI, on en recense ainsi 50 000 sur tout le territoire français, soit environ une entreprise sur trois.

Mais qu’est-ce vraiment qu’une entreprise familiale ? Trois critères sont aujourd’hui communément retenus pour la définir : la famille y est un actionnaire de référence, elle est présente dans le management, peut y occuper des fonctions opérationnelles et le dirigeant a une intention avérée de transmettre l’entreprise à la génération suivante.

Peut-on vraiment leur attribuer certaines spécificités ? Il a fallu attendre la crise économique de 2008 pour mettre en évidence certains de leur atouts : une orientation sur le long terme qui leur permet de mieux résister aux périodes de turbulences et de mieux performer que d’autres, un ancrage territorial et un socle de valeurs sur lesquels affirmer leur pérennité et leur développement.

Mais la clé de leur longévité réside surtout dans leur dynamisme à se renouveler, à s’adapter et à cultiver tous les ingrédients de l’innovation. À chaque génération son modèle ! La force du réseau familial et la cohérence de leur système de valeurs, l’étroite connexion entre la famille et l’entreprise y sont pour beaucoup, qui ménagent des circuits de décision plus rapides, une capacité plus grande à concevoir et promouvoir des projets dans la durée.

Dans ces conditions, leurs enjeux pour demain sont clairs et la dimension humaine au cœur de leurs préoccupations : doter l’entreprise familiale d’une gouvernance bien structurée, qui facilitera la transmission le moment venu. Famille, actionnariat et entreprise sont étroitement liés, aussi importe-t-il de doter chacune de ces sphères de règles du jeu, d’instances, de comportements idoines qui permettront de fluidifier la communication et de clarifier le rôle et la place de chacun. Par le dialogue et la concertation, les objectifs et la stratégie seront ainsi mieux compris, l’affectio societatis maintenu.

Préparer la transmission est donc un des enjeux majeurs auxquels un dirigeant d’entreprise familiale doit faire face et préparer plusieurs années en amont. Il s’agira d’identifier au sein de la famille et de la nouvelle génération celui ou celle qui aura les compétences nécessaires et l’envie de reprendre, de le former, de lui permettre d’acquérir légitimité et maturité. Si ces conditions ne sont pas réunies, le  recrutement d’un manager non familial est une solution qui peut être envisagée et permettre de préserver le capital au sein de la famille en dissociant management et propriété.

La France possède un taux de transmission intrafamiliale beaucoup plus faible qu’ailleurs, loin derrière ses homologues européens : 22% en France selon les dernières études, contre 51% en Allemagne, 75% en Autriche et même 80% en Italie… Les dispositifs Dutreil ont certes permis de faire progresser ce taux de 9% à 22% en l’espace de dix ans, mais l’écart reste important; la réglementation plus favorable s’avère certainement facilitatrice mais les différences culturelles jouent également un rôle manifeste.

Dans ce contexte, le partage d’expériences du dirigeant d’entreprise familiale français avec ses pairs d’autres pays peut donc revêtir des bienfaits tout particuliers. Trouver les solutions pour franchir avec succès le cap des générations est une des missions-clés du réseau Family Business Network. Créé il y a 27 ans et présent dans le monde entier, cette fédération, qui mise sur les échanges de bonnes pratiques entre pairs, contribue à doter le dirigeant et tous les acteurs de la sphère familiale d’un environnement bienveillant, convivial et confidentiel pour assurer en toute sérénité, dans une culture de partage, la pérennité et le développement de leurs entreprises familiales.

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