Journes Particulires FBN 20 Ans

Le FBN est né en 1998… 20 ans déjà !

Pour célébrer cet anniversaire, le FBN a entamé une tournée en France et déjà visité quatre entreprises familiales emblématiques :

  • Le 14 février dernier, une quarantaine de participants se sont rendus chez JCDecaux, au siège historique de Sainte-Apolline à Plaisir, pour la première Journée Particulière 20 ans.
  • Le 22 mars, l’antenne Rhône-Alpes-Auvergne a organisé une Journée Particulière au siège du Groupe SEB à Ecully (69).
  • Le 5 avril, le Groupe ERAM a accueilli une quarantaine de participants pour une formidable journée particulière au cœur de leurs sites des Mauges : La Manufacture (atelier de fabrication de chaussures)
  • Le 20 juin, nous avons eu le privilège d’être accueillis par la famille Moulin Houzé sous dans le bâtiment historique des Galeries Lafayette boulevard Haussmann

 

Galeries Lafayette : cinq générations à la rencontre unique de la création et du commerce pour tous

Dans le prolongement de l’Assemblée Générale du FBN France, qui a réuni cette année une quarantaine de membres et s’est tenue en la présence exceptionnelle du Président du FBN International nouvellement élu, M. Farhad Forbes et du CEO International, Alexis du Roy de Blicquy, le FBN France organisait son 4e événement spécial 20 ans, une Soirée Particulière en compagnie des membres de la famille Moulin, actionnaires des Galeries Lafayette.

Cet événement exceptionnel, qui a réuni près de 80 participants, a tout d’abord permis de découvrir la toute nouvelle Fondation d’entreprise du Groupe, Lafayette Anticipations, à deux pas du BHV (également propriété du Groupe) dans le Marais. Lafayette Anticipations fédère les actions de soutien à la création contemporaine menées par les deux organismes d’intérêt général créés par le Groupe Galeries Lafayette et sa famille actionnaire en 2013 : la Fondation d’entreprise Galeries Lafayette et le Fonds de dotation Famille Moulin.

Depuis son ouverture en mars dernier, la Fondation, structurée autour de son activité de production et de soutien à la création est le premier centre pluridisciplinaire de cette nature en France. Elle offre aux artistes des moyens sur-mesure uniques pour produire, expérimenter, et exposer. Son bâtiment du XIXe siècle a été entièrement réhabilité par l’architecte de renommée internationale Rem Koolhaas.
C’est ce que Guillaume Houzé, Président de la fondation, et François Quintin, son directeur, ont expliqué à nos participants, qui ont ensuite pu visiter les salles du bâtiment et la toute nouvelle exposition « Le Centre ne peut tenir ». Constituée exclusivement de nouvelles commandes (films, installations, performances et sculptures) dont la plupart ont été réalisées dans les ateliers mêmes de la Fondation, l’exposition explore les facettes d’un monde en perpétuelle mutation.

 

Le second temps fort de cette soirée Particulière a réuni tous nos hôtes sous la majestueuse coupole Art Nouveau des Grands Magasins du Boulevard Haussmann, dans la salle du Conseil. Interviewés par notre Président Philippe Grodner, Philippe Houzé et son fils Nicolas, ainsi que plusieurs membres et actionnaires familiaux des 4e et 5e générations ont livré un témoignage exclusif sur 120 ans d’histoire et de développement ainsi que leurs enjeux pour l’avenir.

Depuis cinq générations en effet, les Galeries Lafayette poursuivent leur développement dans un contexte familial, en cultivant les valeurs qui ont présidé à leur naissance et qui constituent leurs plus solides fondements : « la rencontre unique de la création et du commerce pour tous ».

Ce fut non seulement l’occasion de revenir sur les grandes étapes de la gouvernance du groupe, notamment à partir des années 2000, mais aussi d’entendre Philippe et Nicolas Houzé sur la manière dont ils avaient vécu leurs transmissions respectives et les facteurs-clés de réussite qu’ils avaient envie de partager avec nos membres.
Le rôle de l’actionnariat familial a également été appréhendé à la lumière du développement du Groupe, qui s’est intensifié ces vingt dernières années, et des partis pris adoptés pour son financement. Philippe Houzé est ainsi revenu sur toute la période liée au développement et au repositionnement de Monoprix, avant que l’enseigne soit cédée. Aujourd’hui, plusieurs axes de développement sont au cœur de la stratégie du groupe : l’ouverture de nouveaux flagships internationaux, l’élargissement de l’offre dans la mode mais aussi la maison, les loisirs, l’alimentation… Nicolas Houzé a quant à lui expliqué les nouveaux enjeux du métier avec la transformation digitale à travers plusieurs marques ou initiatives (La Redoute, BazarChic, MyTravelchic, accélérateur Plug & Play…).

Une dernière partie de la conférence a été consacrée à l’affectio societatis et à la manière dont le groupe affirmait et entretenait fortement ses valeurs familiales, non seulement au sein de ses équipes opérationnelles, mais aussi au niveau de la famille et de la nouvelle génération. L’engagement responsable, la philanthropie constituent de solides vecteurs de cohésion familiale, a rappelé Guillaume Houzé, qui permettent aussi de fédérer les nouvelles générations autour de causes porteuses de sens.

Les membres de la famille ont ensuite répondu à de nombreuses questions avant de prolonger les échanges avec leurs hôtes lors d’un cocktail sur la terrasse des Galeries Lafayette.

 

Cette année anniversaire est loin d’être terminée ! Dès la rentrée, nous aurons le plaisir de vous retrouver lors de nouvelles Journées Particulières

 

13 & 14 septembre : Journées particulières « Villeroy & Boch, une entreprise résolument européenne, entre tradition et modernité »
Installée au cœur de la Sarre, l’entreprise familiale Villeroy & Boch est l’une des plus anciennes faïenceries d’Europe, fondée en 1748 par François Boch. Elle a connu son véritable essor lors de son alliance en 1836 avec la famille concurrente Villeroy. En deux siècles et demi, elle a su s’imposer comme une entreprise leader dans la production de céramique haut de gamme. Ces journées de visites franco-allemandes nous permettront de découvrir leur siège qui abrite un musée des collections, le château familial, les usines de production et d’échanger avec plusieurs membres et générations des deux familles, dont François Villeroy de Galhau, Gouverneur de la Banque de France et actionnaire familial du groupe. Cet événement sera également l’occasion de rencontrer les membres des réseaux FBN Allemagne et FBN Luxembourg.

 

2 octobre : Journée particulière « Météor : comment favoriser le dialogue intergénérationnel avec les membres de sa famille ? »
À l’occasion de la journée particulière FBN 20 ans, nous vous convions au cœur de l’entreprise Météor, datant de 1640. Nous serons accueillis par la famille Haag au sein de la Villa Météor, un lieu exceptionnel de résidence familiale et de production brassicole. Nous y découvrirons le processus de fabrication d’une grande bière d’Alsace et traverserons quatre siècles d’épopée brassicole en visitant les appartements familiaux historiques. Dans une ambiance conviviale, nous poursuivrons cette journée par une réunion plénière d’échanges autour du thème « Comment favoriser le dialogue intergénérationnel avec les membres de sa famille ».

 

8 novembre : Soirée particulière « L’entreprise familiale, cœur battant de sa région : l’histoire de la famille Rostand ou 300 ans d’implication dans la vie économique, sociale et artistique dans la région de Marseille »
Entreprises familiales et familles entrepreneuriales jouent un rôle majeur dans le dynamisme économique, social, sociétal, environnemental et culturel des régions. À travers deux témoignages, celui du groupe familial Marfret, et le second, plus ancien, de la famille Rostand, qui depuis 300 ans œuvre pour le rayonnement de la ville de Marseille et celui de sa région, nous verrons en quoi ces acteurs ont été de formidables accélérateurs du développement de toute une région. Ce débat sera suivi de la représentation de la pièce de théâtre intitulée « L’épique mais véridique histoire d’Edmond Rostand, l’illustre auteur de Cyrano de Bergerac », créée et réalisée par Philippe Car pour la troupe de l’Agence de Voyages Imaginaires.

 

4 décembre : Journée particulière « Bollinger : les enjeux d’un groupe familial dans l’univers des vins spiritueux »
Le Groupe familial SJB regroupe des domaines viticoles de renom et repose sur les valeurs portées par la famille : Terroirs, Excellence, Vision long terme, International et Indépendance. Comment ces valeurs sont-elles traduites dans la vie du Groupe ? Comment transmettre l’affectio societatis à la nouvelle génération mais aussi au niveau des collaborateurs ? Comment SJB, qui fêtera son bicentenaire en 2029, se prépare-t-il à relever les défis digitaux, humains, environnementaux et sociétaux ? Etienne Bizot, Président Directeur Général de SJB, échangera en toute convivialité avec les membres du FBN sur ces différents sujets.

 

Newsletter FBN France – Juillet 2018

 

©2021 FBN FRANCE 

Contactez-nous

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account