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Actualités

Polaris Training avec Al Gore : retour sur deux jours dédiés au monde de demain

Qu'en ont-il pensé ? témoignage de sylvain prévot, co-président nxg france

J’ai eu la chance de participer il y a quelques semaines aux côtés de cinquante autres NxG du monde entier au « Polaris Training with Al Gore ». Un séminaire exceptionnel organisé par le FBN International. Et je tenais à partager cette expérience avec vous.

Prendre conscience de l’urgence de transformer en profondeur notre manière de vivre

Nous avons la chance de vivre une époque dont les générations à venir se souviendront comme un moment clé de l’Histoire de l’Homme.

Nous devrons malheureusement faire face dans les années à venir à des crises majeurs : climatiques avec des catastrophes naturelles de plus en plus fortes et destructrices (ouragans, inondations, sécheresses, incendies), sanitaires dues à de l’air et de l’eau de plus en plus pollués, à l’impact chaleurs extrêmes et à l’accroissement de maladies contagieuses mais également migratoires en conséquence de tous ces effets…

Nous savons que certaines conséquences du changement climatiques seront sans retour possible (disparition de la biodiversité, fonte des glaciers, augmentation du niveau des océans, augmentation des températures…) et les impacts économiques gigantesques qui en résulteront sont d’ores et déjà considérés aujourd’hui par le World Economic Forum comme la menace numéro 1 sur l’économie mondiale.

Pour limiter notre impact négatif et la dette que nous laisserons aux générations à venir, nous devons faire évoluer, et vite, notre manière de vivre. Changer notre manière de nous nourrir, de nous déplacer, de nous loger, d’échanger entre nous, de nous soigner, de nous vêtir et bien évidemment changer la manière de produire l’énergie dont nous continuerons à avoir besoin. Il s’agit là d’un vaste océan d’opportunités pour les entrepreneurs qui sauront changer les modèles d’affaires de nos industries existantes. Selon la Harvard Business Review “Saving the planet is a $12 trillion opportunity”.

Family Business as a Force for Good

En tant que nouvelles générations d'entreprises familiales, nous avons une responsabilité particulière. Nous savons que, plus que toutes autres organisations (politique, ONG ...), les entreprises ont la capacité de faire la différence. Les entreprises familiales pesant aujourd’hui pour 70% du PIB mondial, l’enjeu d’engager la communauté de NxG et leurs familles vers un capitalisme de plus en plus durable et responsable est énorme.

Le réseau international des chapitres FBN, en signant la charte d’engagement pour un futur durable et en lançant le mouvement POLARIS se positionne aujourd’hui en leader de cette grande transformation.

Engaging NxG and their families in the Polaris Movement

De nombreuses familles de notre réseau sont d’ores et déjà engagées de manière très forte dans la dynamique RSE (je peux évoquer en particulier le groupe BEL qui est aujourd’hui régulièrement cité en exemple au sein du réseau), mais nous souhaitons à présent accélérer et organiser cette dynamique autour du mouvement POLARIS et cette démarche reposera en grande partie sur nous, NxG.

Nous sommes ressortis de ce premier séminaire plus forts et plus motivés que jamais pour nous engager personnellement dans ce mouvement via notamment nos projets d’entreprenariats, mais également pour donner de notre énergie pour engager nos familles, nos entreprises familiales et plus largement l’ensemble de la communauté FBN dans la réponse à ce grand défi de l’Histoire de l’Homme.

Si vous souhaitez rejoindre le mouvement, n’hésitez pas à me contacter et à participer aux nombreux événements qui seront organisés sur le sujet au sein du FBN sur les mois et années à venir !

If You Want To Go Fast, Go Alone. If You Want To Go Far, Go Together.

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Séminaire OPENxG fin août : vous pouvez encore vous inscrire !

Fort du succès du Séminaire OPENxG de Marseille, qui a accueilli cette année la 3ème promotion NxG, le FBN France propose aujourd’hui aux nouvelles générations de la région Grand-Ouest de découvrir ce séminaire qui leur est entièrement dédié, afin de réfléchir au rôle qu’ils souhaitent jouer vis-à-vis de l’entreprise familiale.

Organisé le 25 août prochain à Nantes, cette nouvelle édition régionale du Séminaire OPENxG proposera de réfléchir notamment à la problématique suivante : « Fixer un cap, le mettre en œuvre avec ses équipes, révéler ses talents, trouver sa voie et placer sa voix ».

Au programme :

- Le 24 août au soir : un dîner NxG pour faire connaissance et briser la glace

- Le témoignage de Cyr Dioré, co-organisateur de la traversée du centenaire THE BRIDGE !

- Un premier atelier sur le thème "Intelligence collective, ou comment définir le cap avec ses équipes" animé par Gaëlle Leplat-Kermarrec, consultante en management et relations humaines, praticien coach certifié

- Un deuxième atelier sur le thème "Eclosion des talents individuels et collectifs, ou comment révéler les talents latents dans ses équipes" animé par Philbert Corbrejaud, coach et conférencier

- Troisième et dernier atelier sur "L’Identité vocale, ou comment trouver et placer sa voie/voix", animé par Adeline Doré, coach vocal et auteur interprète

Les bénéfices et contenus de la journée seront restitués en début de soirée autour d’un apéritif dînatoire convivial. Une quinzaine de NxG ont déjà confirmé leur venue mais il reste encore des places disponibles pour ceux qui n’auraient pas encore eu l’occasion d’y participer. Pour vous inscrire, contactez Céline Mousset Eloumou-Zoa à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

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Stages en entreprise : nouvelle plateforme pour consulter les offres OU poster une offre au sein de votre entreprise

Le FBN propose un programme de stages dédié à la fois aux entreprises familiales et à leur nouvelle génération de dirigeants. Il offre d’une part l’opportunité aux NxG de réaliser des stages au sein d’une entreprise familiale en France ou à l’international et permet en parallèle d’apporter à votre entreprise le regard nouveau d’un NxG, ses idées et son réseau.

Ce programme est ainsi fondé sur le principe de l’enrichissement mutuel, par les familles, pour les familles. En tant qu’entreprise familiale adhérente au FBN, nous vous offrons la possibilité de participer au programme en tant «qu’entreprise d’accueil». Pour ce faire, il vous suffit de nous communiquer un descriptif de poste, le profil de stagiaire recherché ainsi que vos coordonnées et nous nous chargerons de les diffuser auprès des 4 200 NxG que comporte aujourd’hui le FBN dans le monde. En tant qu’entreprise d’accueil, vous êtes libres de recevoir un stagiaire selon les disponibilités et à les conditions de votre entreprise.

POURQUOI ACCUEILLIR UN NXG ?

Accueillir un NxG en tant que stagiaire au sein de votre entreprise familiale vous permet à la fois de :

- apporter de nouvelles idées à votre propre entreprise familiale

- bénéficier du regard neuf que porte un membre de la nouvelle génération et qui n’appartient pas à votre famille

- ouvrir votre réseau et construire des relations à long terme

ADHÉRENTS DU FBN ?

Si vous souhaitez vous aussi participer au programme de stages et accueillir un NxG au sein de votre entreprise, vous pouvez dorénavant poster vous-même l’offre de stage sur notre site Internet, en remplissant le formulaire

Poster une offre de stage

NXG ?

Vous êtes à la recherche d’un stage ? Consultez toutes les offres de stages disponibles depuis votre espace personnel FBN France, rubrique Programme de stages

Consulter les offres

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Antenne Grand-Est : retour sur les derniers événements

Ouvrons les dernières actualités de l’antenne Grand Est avec ces de paroles NxG : « C’est d’ailleurs dans cette agréable atmosphère que l’on a la chance d’avoir des échanges sincères et ouverts ». C’est dans cet état d’esprit que certains de nos membres NextGen, toujours plus nombreux depuis l’ouverture de l’antenne Grand Est en avril 2016 se sont retrouvés le 18 mai dernier. Un travail de co-développement a été animé autour du thème « trouver son rôle et sa place au sein de l’entreprise familiale, saison 2». Des échanges libres et authentiques autour des questionnements suivants : quelle place et quelle posture à avoir lorsque je travaille au sein de l’entreprise familiale ? Suis-je légitime par rapport à mes collaborateurs, ma famille, moi-même ? Quelle position à adopter, quelles actions puis-je mettre en place pour jouer pleinement mon rôle ?
Trouver une clé pour avancer, dans un regard miroir, où chacun peut comprendre la situation de l’autre: cet atelier animé par Diane de Ferron, fondatrice de Creative Generations fut riche d’enseignements où l’humain était au centre de nos préoccupations.

Quelques semaines plus tard, le 14 juin, quarante-trois participants, toutes générations confondues, se sont retrouvés à Marly (près de Metz) pour partager le témoignage exceptionnel de 3 familles entrepreneuriales sur le thème de la charte familiale, animé par Muriel Schréder, experte en gouvernance et transmission des entreprises familiales. Dans une ambiance conviviale et confidentielle, nous avons pu bénéficier d’échanges de bonnes pratiques autour de trois chartes familiales différentes et complémentaires. En effet, la charte est un document sur mesure : la qualité des échanges a permis de comprendre la nécessité de mettre en place une charte familiale, comment chaque actionnaire adhère au processus, quels sont les volets de gestion actionnariale, de l’emploi des familiaux et des organes de gouvernance.

Vous avez une question sur le FBN France ? Vous souhaitez connaitre les prochains événements dans votre région ? Contactez-nous ou, si vous êtes déjà adhérent, connectez-vous à l'agenda de toutes nos rencontres en cliquant ici

 

Actualités FBN France - Juillet 2017

Les partenaires du FBN France

Fidèle à sa vocation de toujours mieux servir l’entreprise familiale et de l’aider à se pérenniser, le FBN s’entoure depuis sa création en France des acteurs les plus pertinents, partageant les mêmes valeurs, pour proposer à ses 1 000 adhérents une large gamme d’expériences, de compétences, de contenus et de bonnes pratiques.

Fondée à Genève en 1796, Lombard Odier est la plus ancienne banque privée à Genève et l’une des plus importantes en Suisse et en Europe. Elle dispose d’un réseau de 26 bureaux dans 19 juridictions, et offre à sa clientèle privée et institutionnelle une large gamme de conseils en matière de gestion de patrimoine, de produits financiers et de services spécialisés.

Entreprise familiale indépendante depuis sept générations, Lombard Odier est dirigée par ses Associés. À la fois propriétaires et dirigeants, ils sont par conséquent aussi concernés par la bonne marche des affaires de leurs clients. Ne pas subir la pression d’actionnaires, ne pas devoir répondre aux options stratégiques d’un grand groupe, et l’absence de conflits d’intérêts leur permettent d’avoir une vision à long terme et d’entretenir avec leurs clients ce qui fait la force d’une relation : la confiance. À l’heure où la capacité d’adaptation est plus que jamais nécessaire, la banque est à même de relever les défis de demain grâce à la diversité des talents qu’elle a réunis et à la création de nouvelles solutions financières répondant aux besoins de ses clients et aux exigences de notre temps.

les partenaires du fbn en rÉgions

CAPITAL EXPORT

Capital Export est une entreprise d’investissement indépendante, ayant pour mission d’accélérer la croissance des entreprises familiales et patrimoniales par une politique active d’appui stratégique et de croissance externe, prioritairement à l’international. Particulièrement actif dans l’univers international, Capital Export accompagne, grâce à un réseau dense de professionnels et de relais dans le monde entier, toutes les problématiques d’internationalisation, d’expansion, de financement, d’actionnariat, de transmission, de succession des PME et ETI françaises. Parmi ses partenaires, Capital Export compte de nombreuses familles, aux côtés de grands investisseurs institutionnels (CDC, Sénat, banques, compagnies d’assurance et caisses de retraites). Cette activité s’exerce dans le respect et la promotion constante de principes éthiques et ESG pour lesquels ont été souscrits des engagements formels

CIC EST

Présent dans 17 départements de l’Est de la France, CIC Est dispose d’un réseau de 345 points de vente, dont 14 agences Entreprise et 10 Banque Privée. Cette couverture géographique dense favorise la proximité et permet des circuits courts : 95 % des décisions de crédit sont prises en agence. Cette proximité favorise également une réelle connaissance du tissu économique et social et de l’Histoire des Entreprises et familles qui le composent : une condition sine qua non pour aborder au mieux les aspects stratégiques de l’Entreprise et du patrimoine des dirigeants et de leur entourage.

 

CIC LYONNAISE DE BANQUE

Au cœur d’une région diversifiée et dynamique, CIC Lyonnaise de Banque offre un maillage dense sur le grand quart Sud-Est du pays, qui permet d’apporter un service de qualité et de proximité à plus d’un million de clients. Au plus près des besoins de sa clientèle, CIC Lyonnaise de Banque décline – depuis 150 ans – son savoir-faire et son expertise au travers de 400 agences grand public, 14 de gestion privée, 24 pôles entreprises et 7 agences dédiées à la promotion immobilière.

 

 

CIC OUEST

Présent sur 21 départements, CIC Ouest forme un réseau de 360 agences regroupées en cinq directions régionales, sur la Bretagne, les Pays de la Loire, le Poitou-Charentes, le Limousin et le Centre. Banque d’une entreprise sur 3, CIC Ouest compte 23 agences entreprises en toute proximité des dirigeants, ainsi qu’une direction des grandes entreprises qui, à partir de Nantes et de Blois, intervient sur l’ensemble de son territoire. Pour compléter ce dispositif, CIC Ouest développe une activité de gestion de fortune dans 12 agences CIC Banque Privée orientées vers une clientèle de chefs d’entreprise et professions libérales.

 

CRÉDIT AGRICOLE ALPES PROVENCE

Le Crédit Agricole Alpes Provence, banque mutualiste régionale, accompagne les entreprises du territoire tant sur le développement de leur modèle économique et commercial que sur  les projets personnels et patrimoniaux des actionnaires familiaux. La pérennité de ce tissu d’entrepreneurs familiaux en région est primordiale pour une banque comme la nôtre ; notre centre décisionnel est régional, nos ambitions et notre avenir sont liés aux enjeux régionaux du territoire. Notre proximité et notre réactivité sont liés à cet ancrage territorial. Dans notre organisation, nos décisions, la présence de présidents de Caisses locales et de la vie mutualiste témoignent de ce lien spécifique qu’entretien notre établissement avec les acteurs économiques sur nos territoires. Notre rôle est d’accompagner ces PME familiales régionales dans leur développement et leur transmission inter générationnelle (anticipation, conseils, financements…)

 

FIDAL

Le Cabinet Fidal leader en Droit des Affaires en France, réalise avec ses 1 400 avocats, un chiffre d’affaires de plus de 347M€. Avec 90 bureaux, Fidal offre une vaste couverture géographique, au service d’une qualité technique homogène, partout en France. Les avocats du Cabinet couvrent tous les domaines du droit des Affaires, et bénéficient de l’appui d’une organisation unique sur le marché : une direction technique de plus de 60 avocats dédiés, développe et propose des solutions innovantes, fiables et créatrices de valeur ; des pôles d’expertises permettant une réponse adaptées aux besoins des marchés ou secteurs spécifiques, par une connaissance approfondie de leurs environnements (ex: Droit du Patrimoine, fiscalité, mécénat, fondations, protection sociale, gouvernance, formation). Fidal est de longue date impliqué dans les régions au soutien des entreprises familiales et patrimoniales qu’il accompagne à toutes les étapes de leur évolution.